Entrepreneuriat : KeoLID outille ses incubés

L’incubateur d’entreprises KeoLID Innovation Hub, a organisé une formation au profit d’une quarantaine de ses incubés. Cette formation qui entre dans le cadre du projet OpenEntreprise, vise à mieux outiller les jeunes à réaliser leurs rêves. C’était le mercredi 20 mai 2020, à son siège à Ouagadougou.

 

« Déconstruire le mythe de l’entrepreneuriat », c’est ce thème qui a servi de fil conducteur à la présente séance de formation qui a réuni environ 40 jeunes entrepreneurs.  Une formation dont l’objectif est de donner des rudiments nécessaires à ces jeunes afin de faciliter l’opérationnalisation de leurs projets.

« C’est une formation introductive que nous donnons à nos incubés. KeoLID leur donne les préalables de l’entrepreneuriat, c’est -à-dire une idée globale de ce que ce domaine exige. La présente formation concerne nos incubés de Ouagadougou, de Bobo –Dioulasso et de Koudougou. Il y a également des incubés qui nous suivent en ligne », a déclaré Armand Yao, directeur des projets et programmes de KeoLID. A l’en croire cette séance n’est qu’une partie d’une série de formation en cours. En rappel, c’est un programme subventionné par l’Agence Nationale de promotion des Technologies de l’Information et de Communication (ANPTIC), sous le projet E-Burkina.

Selon les participants, cette formation est une grande opportunité à saisir, car elle va en droite ligne avec les attentes en matière de l’entrepreneuriat jeune. Zoundi Wendpenga Roger, coordonnateur de ScoringCard,  y trouve son compte. « Nos attentes est qu’on puisse démystifier tout ce qu’un chef d’entreprise pourrait rencontrer. C’est vraiment un programme intégré et assez complet avec toutes les étapes, qui aura toutes les composantes d’accompagnement. Ce programme va permettre aux différents incubés de monter en compétence pour pouvoir bien gérer leurs entreprises.

Inès Belemkoabga, promotrice de « RINONDO », une Start up de livraison de repas à domicile et au bureau, ne cache pas sa satisfaction. « C’est une formation qui nous est utile parce que ça nous apprend beaucoup plus sur l’entrepreneuriat.  Tout le monde pense qu’on peut devenir entrepreneur du jour au lendemain, alors qu’il y a des prérequis. J’attends aujourd’hui apprendre toutes les qualités d’un bon entrepreneur afin d’aller plus loin », a-t-elle laissé entendre.

Mahamat Issa Abakar , promoteur de Drone-Tech Africa, s’est exprimé dans le même sens que les prédécesseurs. « Je pense que c’est une formation très capitale pour nous incubés. Elle nous permettra d’acquérir davantage plus de connaissances dans le domaine de l’entrepreneuriat. Sans une formation adéquate, il est impossible de mieux entreprendre », a-t-il conlu.

IL faut noter que la formation s’est déroulée dans le respect strict des gestes barrières édictées par les autorités sanitaires, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus. A cet effet, l’accès à la salle est conditionné par le port obligatoire du masque, le lavage des mains, et la désinfection avec le gel hydro alcoolique. A l’intérieur de la salle, la distanciation physique est également respectée.

MICHEL CABORE

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago