Categories: EntreprenariatSOCIETE

Entrepreneuriat : la jeunesse plus que jamais décidée

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’association Young Action and Mind of leadership (YAAM-Lead) a organisé le samedi 24 novembre 2018 une conférence à Ouagadougou sous le thème : « la jeunesse face à son envole ». Cette conférence est le baptême de feu de la jeune association constituée en majorité de jeunes qui ambitionne donner de l’élan au développement du Burkina Faso par les jeunes. Pour le représentant du ministre en charge de la jeunesse, Larba Birba, l’envol de la jeunesse dépend d’abord de sa discipline. Par conséquent il invite la jeunesse à une discipline tant intérieure que collective.

Consciente des mutations du monde actuel, la jeunesse burkinabé veut prendre les rennes de sa vie. Pour se faire un groupe d’étudiant de l’université aube nouvelle compte y parvenir à travers des sessions de sensibilisation. Issa Ouêssè Tagnabié président de l’association Young Action and Mind of Leadership a expliqué la raison de la tenue d’une telle conférence. « De nos jours il faut que la jeunesse se prenne en main car le système le cautionne » a-t-il expliqué.

Les jeunes ayant compris la nécessité d’entreprendre ont bondé la salle. Le premier responsable ambitionne être le canal par lequel cette jeunesse pourra s’appuyer pour prendre son envol afin de contribuer à son implication profonde dans le développement du pays. Cependant comment la jeunesse pourra t elle y arrivée ? A cette question le président de l’association a déclaré : « il faut que la jeunesse ait la volonté d’aller de l’avant ». L’association YAAM-Lead compte impacter le développement du Burkina à travers les jeunes par des conférences sur des thématiques d’actualité, sur l’hygiène sanitaire et environnementale et des panels. Le premier responsable de l’association attend de la jeunesse une croissance de minimum 4cm en sagesse en termes d’ambition et de déterminisme afin qu’elle comprenne qu’elle est « le Burkina Faso et le Burkina Faso c’est elle. La réussite du pays va en étroite collaboration avec sa participation.

Stanislas GouGounga patron de l’activité en tant que jeune, à accepter accompagner l’association YAAM-Lead en venant partager son expérience afin de susciter des vocations au sein de la jeunesse. Le message qu’il entend donner à la jeunesse est un message de civisme car selon lui l’avenir c’est eux.

En rappel, Young Action and Mind of leadership (YAAM-Lead) est une association apolitique à but non lucratif inscrit dans le cadre du développement durable avec pour objectif de contribuer à un développement harmonieux du Burkina Faso. Elle a été créée en février 2018.

 

Mireille BAILLY

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago