[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’agence Autrichienne a organisé une conférence de presse le vendredi, 5 juillet 2019, à Ouagadougou .L’objectif est de parler du projet Tuuma, chargé d’appuyer la compétence professionnelle, l’entrepreneuriat et l’emploi des Jeunes et des femmes dans les zones rurales du Burkina Faso.
C’est dans le cadre du projet Tuuma, que la coopération autrichienne met un budget de 2.180.000.000 de FCFA à la disposition des jeunes et des femmes dans les zones rurales du Burkina Faso. L’objectif du projet est de contribuer à la stabilité régionale et à une meilleure gestion des migrations, en s’attaquant aux causes profondes d’instabilité, de déplacements forcés des populations et de migration régulière. En effet cette agence lance ce programme de subvention au titre de l’année 2019 au profit des bénéficiaires des dits régions, à en croire Christian Goesit, chef de bureau de l’agence Autrichienne.
« Ce programme de subvention 2019 regroupe trois appels à propositions notamment les acteurs de la société civile, les communes et les centres de formations professionnelles » a laissé entendre Christian Goesit. Par ailleurs, ce programme de subvention a pour objectif de recueillir, de sélectionner et de subventionner des projets d’appui à la compétence professionnelle, à l’entrepreneuriat et à l’emploi des jeunes et des femmes de la zone d’intervention du projet.
De façon précise, ce projet vise comme cible les organisations collectives de jeunes et des femmes, les organisations professionnelles, et les petites et moyennes entreprises, étant dans la fourchette d’âge de 15 à 35 ans. Les secteurs et les filières éligibles au programme de subvention 2019, sont prioritairement, l’agriculture, les ressources animales et halieutiques, l’environnement, l’artisanat et le commerce, le tourisme, la construction d’infrastructures et la formation professionnelle.
En outre les plafonds de subvention sont de l’ordre de 15 millions pour les PME, 25 millions pour les organisations collectives et 50 millions pour les communes. Il faut noter que ces fonds sont des fonds de renforcement et non de démarrage de projet. Aussi il faut dire que la date de réception des projets est prévue pour le 16 juillet et prendra fin le 16 août 2019, dans les antennes régionales de Tuuma de Ouahigouya, Dédougou, et Bobo Dioulasso, des hauts commissariats concernés et des mairies des provinces concernées.
Flore KINI
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…