Entrepreneuriat : l’association des femmes « lève-toi et marche » déballe ses activités

Les femmes leaders de l’association femme « lève-toi et marche » ont mené une série d’activités du 15 au 20 mars 2021. Les différentes activités qui se sont déroulées au sein du siège de l’association à Diébougou, ont connu la présence de plus d’une trentaine de participantes.

C’est dans le souci de faire connaître l’association « lève-toi et marche », et ses objectifs que les premiers responsables ont organisé ces différentes activités. Parmi ces activités on note une formation sur la transformation des produits forestiers non ligneux et une émission radio. « L’association a été créée il y a une dizaine d’années et n’est toujours pas connue de tous, il faut organiser de telles activités pour plus de visibilité » a confié comprendre Eulalie DABIRÉ, présidente de l’association. À l’entendre, ces activités sont aussi la contribution de l’association à la pastorale sociale de l’église.

A en croire la présidente, l’association rencontre des difficultés.  Au nombre des cas, elle note entre autres le problème de mobilisation des ressources humaines, et l’inaction de plusieurs partenaires à cause de la pandémie de la covid-19.

En terme de perspective, l’association compte renforcer les capacités de toutes les femmes de l’association, doter chaque section un local pour ses activités, œuvrer à consolider les relations entre l’association et ses partenaires. Aussi, elle veut travailler à ce que l’alphabétisation des femmes soit une réalité. Pour finir, Eulalie DABIRÉ a fait savoir que la journée de 8 mars occupe une place importante dans leur plan d’action car, à travers cette journée, elles arrivent à discuter pour voir dans quelle mesure la femme du Sud-Ouest peut contribuer à son propre épanouissement et celui des autres.

L’association des femmes « lève-toi et marche » est une association qui a vu le jour en août 2007 pour répondre à l’appel de l’évêque de Diébougou Mgr Der Raphaël Kusiélé DABIRÉ invitant ses filles et fils à se lever et à mener des actions concrètes pour leur propre développement et celui de la région du Sud-Ouest, selon la présidente Madame Eulalie DABIRÉ. Le nom de l’association dérive de la devise de l’Evêque à « vaa-ir cere » en dagara qui signifie « lève-toi et marche ». Il faut retenir que l’association existe dans la province  du  Noumbièl, du  Poni, de  la Bougouriba et dans le Ioba. Mais elle est beaucoup plus active dans la bougouriba et dans le Ioba.

Tchiroubathian DABIRÉ (Correspondant)

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago