La Direction Provinciale de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes du Nahouri, en collaboration avec la mairie de Pô, a organisé le 12 décembre 2020, à l’endroit des associations et coopératives féminines, une session de sensibilisation à la vie associative et à la culture entrepreneuriale.
Les organisations féminines jouent un rôle capital dans le processus de développement social, économique et culturel. La multitude et la diversité de ces organisations féminines dans notre pays traduisent la volonté des femmes de participer au développement national en fédérant leurs énergies. C’est donc pour renforcer les capacités organisationnelles et entrepreneuriales des femmes de la commune de Pô, que la Direction Provinciale de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, du Nahouri en collaboration avec la mairie de Pô, a organisé cette session de formation.
Pendant plus de quatre heures, les participantes ont échangé autour des thèmes comme la vie associative, l’esprit entrepreneurial et le management d’entreprise. Les organisations féminines dans leur ensemble ont apprécié les thèmes développés. Elles se sont engagées à être des relais auprès des autres femmes pour les sensibiliser à une bonne organisation de leurs structures respectives. Elles ont également souhaité que ces genres de rencontres soient fréquentes afin de partager les bonnes expériences de vie associative et de gestion de conflits en milieu associatif.
Pour le Directeur Provincial de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes du Nahouri, Monsieur Jacob SIA, la participation aux débats et l’engouement porté autour du thème démontre que les femmes ne comptent plus rester en marge des actions de développement socioéconomique du Burkina Faso. C’est pourquoi, il a exhorté la centaine de participantes à mettre les acquis de cette rencontre au profit des autres femmes et de la communauté toute entière.
Abdoul Karim DOGMALE (correspondant)