[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
En marge du lancement du cadre de concertation université-entreprises, la vice-présidence de l’Université Norbert Zongo chargée de la professionnalisation et des relations université-entreprises (VP-PRUE) en partenariat avec le fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES) a organisé une « journée startup » le mercredi 20 Mars 2019. L’activité s’est tenue dans l’objectif de contribuer à l’auto-emploi des étudiants à travers des incubateurs.
Première expérience du genre à l’UNZ, cette journée a été ponctuée de rencontres « B » to « B », le lancement de l’incubateur d’entreprises de l’UNZ et la mise en place d’un cadre de concertation pour la promotion des relations université-entreprises. La vice-présidente, Pr Afsata Paré/Kaboré, explique que la mise en place du cadre de concertation pour la promotion des relations université-entreprises est née grâce au soutien de l’Agence Universitaire Francophone (AUF). Pour elle, ce projet prévu pour (2) deux ans permettra de mobiliser davantage le monde socio-économique de la région qui pourra mieux connaitre les enjeux de l’université en matière de promotion d’emploi, et aussi d’avoir plus d’opportunité de stages.
Le lancement de cette activité a réuni un grand nombre d’étudiants venus pour s’informer sur les procédures de création d’entreprises et les opportunités existantes. Avant d’échanger avec des exemples de réussite dans le domaine de l’entreprenariat, des communications ont été développées au grand bonheur des étudiants. Il s’agit de : « Entreprenariat et innovation : quelle solution pour le Burkina Faso » et « Startups : concepts et mécanismes de financement ». Tout en appréciant l’initiative, le premier responsable de l’UNZ, Pr Nicolas Barro, a profité de l’occasion pour prodiguer des conseils à ses étudiants les ‘’futurs chefs d’entreprises’’ : « Jeunes diplômés et futurs diplômés, développez des initiatives, libérez vos génies, examinez tous les recoins du développement et osez entreprendre. Ne vous sous-estimez pas vous avez du talent, de la compétence et de la capacité intellectuelle». Au patron de l’activité Moussa Kaboré, conseiller spécial à la présidence du Faso, de renchérir en invitant les futurs startupers à oser faire le premier pas en créant leur entreprise. Il a terminé en lançant aux uns et aux autres que même étant employé dans une structure publique ou privée, chaque jeune doit garder à l’esprit et dans ses ambitions la possibilité de créer sa propre entreprise dans l’avenir.
Aziz KABORE (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…