Dans le but d’inciter les candidats à l’élection du Président du Faso à prendre en compte la question de l’environnement dans leurs projets de société, la coordination nationale des jeunes pour l’environnement (CONAJEC), a lancé une campagne de plaidoyer dénommée « EMPREINTE VERTE » le jeudi 05 novembre 2020 à Ouagadougou.
Selon Aboubacar Okana Lougué, coordonnateur général de la CONAJEC, les ressources forestières sont très importantes dans la vie sociale et économique des populations notamment celles rurales. Et pour preuve dit-il, en 2008, le secteur forestier a contribué à hauteur de 6,58% dans le produit intérieur brut soit environ 213 milliards de FCFA (Cf document de la politique nationale de développement durable au Burkina Faso, 2013).
Cependant, il souligne que malgré l’apport du potentiel environnemental au PIB national, ce secteur fait de plus en plus face à des difficultés notamment des superficies forestières qui régressent au rythme moyen de 105000 ha par an, des changements climatiques et des facteurs anthropiques. C’est pourquoi, la Coordination nationale des jeunes pour l’environnement (CONAJEC) a décidé de plaider auprès des candidats à la présidentielle afin qu’ils prennent en compte l’environnement dans leurs programmes de société. L’objectif de la CONAJEC à en croire son coordonnateur national, Aboubacar Okana Lougué est de parvenir à une prise d’engagements fermes en faveur d’une gouvernance durable de l’environnement au Burkina Faso.
Parlant du déroulement de la campagne proprement dite, le coordonnateur de la CONAJEC a indiqué qu’elle sera axée sur trois volets à savoir: une campagne digital qui sera menée sur une page Facebook spécialement dédiée à « EMPREINTE VERTE»; une analyse des projets de société des candidats qui sera faite par des professionnels qui par une méthodologie scientifique mettront en évidence la sensibilité à l’environnement de chaque projet de société. En sus, Aboubacar Okana Lougué a ajouté qu’il sera également soumis aux candidats dix (10) engagements dont, il estime que la mise en œuvre dans un quinquennat serait une grande avancée pour Burkina Faso.
En rappel, la Coordination nationale des jeunes pour l’environnement est une organisation fédératrice de la jeunesse Burkinabé pour l’environnement. Créée en 2016, la coordination a pour objectif de mobiliser durablement la jeunesse sur les enjeux des changements climatiques et la préservation de l’environnement à travers l’information, la sensibilisation, la formation, la documentation, le plaidoyer, la recherche et les actions impacts.
Wendemi Annick KABORE