Le ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique Siméon Sawadogo, a effectué une visite à la direction générale de l’économie verte, au centre national des semences forestières, à la direction générale des eaux et forêts et à l’Office national de protection des aires, ce 5 février 2021 à Ouagadougou. Objectif, prendre contact avec les agents de ces différents services, dans le cadre de la collaboration qui existe entre le ministère et ces entités.
Nommé nouvellement ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Siméon Sawadogo a pris contact avec les agents des services qui sont rattachés à son département. « Dès l’entame de notre prise de fonction, nous avons voulu faire le tour des services avec lesquels nous allons travailler. D’où ma présence au centre national des semences forestières qui est un laboratoire important pour le ministère et le pays car, c’est de là que les graines sont constituées et sauvegardées. C’est aussi là que les plantes sont produites pour faire des reboisements, afin de mieux reverdir notre pays », a laissé entendre le ministre de l’environnement Siméon Sawadogo, indiquant l’objet de sa visite. « C’est une découverte que j’ai faite ce matin au centre national des semences forestières », ajoute le ministre Siméon, avant d’inviter les gens à découvrir le lieu.
A la direction générale des eaux et forêts, Siméon Sawadogo a dit trouver des femmes et des hommes dynamiques avec lesquels le ministère compte beaucoup travailler, dans le cadre des réalisations des missions qui lui sont assignées.
Pour le premier responsable de la direction générale des eaux et forêts Lamoussa Hebié, ce fut un plaisir de recevoir la visite du ministre de l’environnement. Dans les échanges, les paramilitaires n’ont pas manqué de poser leurs préoccupations, en termes de moyens matériels et humains. « Beaucoup de sujets ont été mises sur la table des discussions, question de voir comment se réorganiser, pour mieux faire face aux problèmes que connaît la direction », a dit Lamoussa Hebié.
Le ministre de l’environnement a également salué les services rendus des agents de la direction générale de l’économie verte et du changement climatique qui selon lui, font un bon travail, dans la transformation des produits forestiers non ligneux.
La visite du nouveau ministre de l’environnement a pris fin à l’Office national de protection des aires. Là, il a fait savoir que nonobstant le contexte sécuritaire et la non accessibilité de certaines forêts, un effort est fait dans ce service par les travailleurs. « Ces agents protègent non seulement les aires, mais aussi la faune qui s’y trouve », a-t-il affirmé.
Nicolas BAZIÉ