[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Confronté à la dégradation continue de l’environnement au Burkina Faso, le ministère de l’Environnement , de l’Economie Verte et des Changements climatiques(MEEVCC) a initié une Journée dite de l’Abre. Le comité d’organisation de la première édition a été installé le 26 juin 2019 à Ouagadougou.
Le défi en matière d’environnement au Burkina Faso ne se trouve pas seulement dans le fait que le pays perd des milliers d’hectares chaque année. Il est aussi à rechercher dans le fait que les reponses apportées s’avèrent inefficaces. A titre illustratif, et selon les dires du secrétaire général du ministère en charge de l’environnement, Sibidou Sina, plus de 9 millions de plants ont été mis en terre dans la période allant de 2002 à 2018 à travers des campagnes de reboisement. Malheureusement ces campagnes ont très peu d’impacts dans le sens de la récupération du couvert végétal regrettent les responsables du ministère.
Au nombre des facteurs qui expliquent les faibles impacts des campagnes de réboisement, il y a entre autres l’absence de mesures de protection et d’entretien si bien que le taux de survie des plants mis en terre est inférieur à 25% à la deuxième année de plantation.Conséquences, sous l’effet de la secheresse, des gaz à effet de serre entre autres, le Burkina perd chaque année 105 000 hectares de forêts.
Décidé à inverser la tendance, le gouvernement a adopté le 24 juillet 2018 la Journée Nationale de l’Arbre(JNA). La JNA ambitionne de corriger les manquements constatés jusque-là dans les différentes campagnes et sera célébrée dans toutes les régions avec un accent particulier dans les régions accueillant les festivités marquant la célébratil de l’Indépendance. C’est donc la ville de Tenkodogo qui,la première, va abriter l’évènement qui est prévu pour se tenir les premiers samedis du mois d’août.Il s’agira à travers cette journée de susciter un engouement pour non seulement la plantation mais aussi l’entretien et la protection des arbres tout en magnifiant les acteurs qui se sont illustrés en la matière.
Soumana LOURA
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…