La société minière IAMGOLD ESSAKANE SA a fait de l’épanouissement des communautés en général et de celui de la jeunesse en particulier son cheval de bataille. A cet effet, elle a décidé en partenariat avec Giants of Africa et la Mairie de Ouagadougou, de la réfection de la Maison des Jeunes, pour la doter d’un centre sportif au profit de la jeunesse. La signature de convention de partenariat qui permettra la réalisation de ce joyau sportif est intervenue ce vendredi 2 juillet 2021 à Ouagadougou.
Bientôt, la maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou disposera d’un centre sportif moderne. C’est l’engagement pris par la société minière IAMGOLD ESSAKANE SA, à travers la signature d’une convention qu’elle a eu ce vendredi 2 juillet avec la mairie centrale. Le coût global pour la réalisation du projet est estimé à 150 millions de francs CFA, dont 125 millions pour la construction et l’aménagement des terrains et 25 millions pour le programme d’encadrement des jeunes. Il faut dire que la réalisation de ce projet sera possible, grâce au partenariat de Giants of Africa avec la société minière Essakane.
A en croire Tidiane Barry, directeur pays de la mine, ce projet s’inscrit dans le cadre de sa politique de développement des actions et programmes à impact positif et durable, dans les pays où elle exerce ses activités minières. Pour le directeur pays de IAMGOLD ESSAKANE SA, la société veut apporter sa part de contribution à l’épanouissement de la jeunesse à travers la construction d’une infrastructure sportive. « IAMGOLD ESSAKANE SA a comme souci dans tous les pays où elle intervient, d’enrichir la vie des communautés. Nous pensons qu’à travers le sport et la culture, cette jeunesse pourra avoir des encrages assez positifs et émerger de la bonne façon. Nous avons choisi le basketball parce nous avons signé un partenariat avec Giants of Africa, qui est une association fondée par une star de basketball africain », a-t-il expliqué.
Les objectifs visés à travers ce projet sont multiples. Il s’agira entre autres de : faire éclore les meilleurs talents et contribuer à l’éducation et à l’émancipation des jeunes ; susciter massivement l’intérêt de la jeunesse pour le basketball ; promouvoir le développement du basketball à travers des programmes de coaching et formation animés par des basketteurs ou des encadreurs de renom ; et se servir de ces canaux sportifs pour enrichir la vie des jeunes. De façon concrète, Il est prévu dans le cadre de ce projet, d’aménager, de construire et d’équiper deux terrains de basketball modernes et un terrain de volleyball sur le site de la Maison des jeunes et de la Culture de Ouagadougou. Aussi, le projet prévoit de réaliser un stage d’encadrement au bénéfice de 100 jeunes.
Quant au maire de la commune de Ouagadougou Armand Roland Pierre Béouindé, il a traduit toute sa satisfaction pour le choix porté sur la commune. « Nous saluons vraiment cette action sociétale de IAMGOLD ESSAKANE qui est une société de référence mondiale dans l’exploitation minière. Elle a décidé développer l’activité sportive de nos jeunes. Nous avons donc saisi cette opportunité pour réhabiliter le site de la maison de la jeunesse et de la culture qui date de 1948. La ville de Ouagadougou est fière d’être pionnière pour ce projet et nous l’accueillons à bras ouverts », s’est réjoui le maire Béouindé.
Selon le calendrier établi, le joyau sportif devrait être réceptionné en début du mois de septembre. Notons qu’avant la cérémonie officielle de signature de la convention, les deux parties, accompagnées de la presse se sont rendues sur le site choisi pour abriter les réalisations.
Pour rappel, Giants of Africa est une organisation à but non lucratif, utilisant le basketball comme moyen d’éduquer et d’enrichir la vie des jeunes africains, en faisant éclore les meilleurs talents et de contribuer à l’éducation et à l’émancipation de ces jeunes.
Ayant grandi en jouant au basket-ball en Afrique, Masai Ujiri, champion de la NBA et président des Toronto Raptors, s’est rendu compte de l’abondance de talents dans son pays natal – mais ces joueurs étaient souvent qualifiés de bruts, manquant d’expérience dans le jeu et n’ayant pas accès à l’entraînement et aux installations. Ujiri s’est inspiré de ces expériences personnelles et a fondé Giants of Africa en 2003 – une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de changer cette réalité et la vie d’innombrables garçons et filles du continent africain grâce au pouvoir du sport.
Chaque été depuis 2003, les Giants of Africa d’Ujiri ont traversé le continent africain et organisé des camps pour des garçons et des filles âgés de 15 à 19 ans. En contact avec des jeunes dans plus de 17 pays et territoires africains jusqu’à présent, Giants of Africa a formé des joueurs aux niveaux local, national, international et professionnel. Plus de 100 des campeurs de Giants of Africa ont fréquenté le lycée ou l’université aux États-Unis et au Canada, près de 25 anciens participants ont joué dans des équipes juniors dans des clubs en Europe et plus de 65 ont participé au programme Basketball Without Borders de la NBA en Afrique. Et ces chiffres ne tiennent pas compte des centaines de jeunes de Giants of Africa qui, inspirés par le basket, sont devenus médecins, avocats, entrepreneurs, enseignants, etc.
En plus d’accueillir des camps, Giants of Africa a construit des terrains de basket et mené des programmes de sensibilisation dans des communautés dans le besoin à travers l’Afrique, notamment dans les camps de réfugiés de Kakuma et de Dadaab sanctionnés par les Nations unies.
Michel CABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…