L’attente a pris fin hier mardi, 5 janvier 2021, après un laborieux feuilleton de flottement. Tenir en haleine, est un style du Président Roch qui ne veut ressembler à aucun de ses prédécesseurs sur la nomination de son Premier ministre. En répétant le scenario de 2015 et après un mandat mouvementé, on peut dire que Roch KABORE entretient la culture du suspens. Le nouveau locataire de Koulouba reste l’ancien. L’homme de Dissin a été désigné par le Président KABORE qui lui-même rempile pour un second quinquennat à l’issue du dernier scrutin de novembre 2020.
Après avoir rendu le tablier, le 28 décembre dernier, Christophe DABIRE, personnalité de consensus, a accepté cette nomination. Son parcours, sa méthode et le contexte de la réconciliation nationale ont milité en faveur de sa reconduction. A 72 ans et bien en place, son âge ne peut poser problème, au contraire même, le troisième âge est le symbole de l’âge d’or qui confère respect et pouvoir pour rebâtir une cohésion sociale au Burkina.
La nomination de Christophe DABIRE au poste de premier ministre n’est qu’une récompense méritée de l’engagement ‘’ du vieux’’ en faveur d’un Burkina apaisé, prospère et de concorde. La formation du nouveau gouvernement n’est pas encore connue et ne saurait tarder. Le président du Faso a renouvelé sa confiance à son Premier ministre pour la continuité. Roch KABORE va-t-il pour autant enclencher une refonte de son gouvernement ? Rien n’est moins sûr ! Les valeurs individuelles peuvent transcender les remerciements politiques. Les prochaines semaines s’annoncent donc importantes pour l’Exécutif qui va devoir jongler avec le rebond de la COVID-19, la relance de la vie sociale et économique, mais également avec la crise sécuritaire que traverse le Burkina.
Ag Ibrahim
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…