[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le nouveau chef d’Etat-major général des armées (CEMGA), le général de brigade, Moïse Miningou a été officiellement installé dans ses fonctions par le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Chériff Sy Le jeudi 31 janvier 2019. La cérémonie qui s’est déroulée à la Place de la Nation a été l’occasion pour le CEMGA sortant, le général de brigade Ouamarou Sadou, d’inviter l’ensemble des forces armées à faire bloc derrière son successeur.
Le nouveau chef d’Etat-major général des armées (CEMGA), le général de brigade Moïse Miningou a officiellement pris fonction. C’était à la suite de la cérémonie d’installation qui a eu lieu à la Place de la Nation sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Chériff Sy et en présence du général de brigade Oumarou Sadou, CEMGA sortant. Avant de passer le témoin à son successeur, il l’a félicité et l’a rassuré de son entière disponibilité à l’accompagner chaque fois que de besoin afin de relever le défi de la défense de l’intégrité territoriale. Sa main tendue a été acceptée par le nouvel homme fort de l’armée, qui tout félicitant son frère d’arme, prend l’engagement de tout mettre en œuvre et de consolider toutes ses énergies à la réalisation des objectifs de la mission commune.
Convaincu qu’il aura besoin d’un soutien sans faille pour réussir sa mission, le général de brigade Ouamarou Sadou a invité l’ensemble des forces armées nationales à faire bloc avec davantage d’ardeur et d’esprit d’engagement autour du nouveau chef d’Etat-major pour l’accomplissement des missions qui lui seront confiées. Allant dans le même sens que son prédécesseur, le général de brigade, Moïse Miningou déclare : « seul je sais que je ne peux pas y arriver, mais derrière moi, il y a toute l’armée et ensemble nous aurons la victoire ». Étalant les qualités du chef militaire quand il affirme : « connu pour être un chef de qualité humaine et professionnel, un chef qui écoute, doublé d’une forte riche expérience de commandement dans le domaine de la connaissance des hommes », Oumarou Sadou ne doute pas de sa capacité à réussir à son nouveau poste. Il déclare à cet effet : « j’ai la ferme conviction qu’il saura relever le défi » car « il connait la situation, il connait les hommes, il connait le terrain » a-t-il soutenu.
Thierry KABORE (Collaborateur)