Examiner la mise en œuvre des recommandations prises lors de la dernière rencontre gouvernement/secteur privé en 2019 et passer en revue la mise en œuvre des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, tel a été l’objet de la première session extraordinaire du cadre de concertation entre le gouvernement et les acteurs du secteur privé ce 14 septembre 2020 à Ouagadougou.
Le comité de pilotage du Cadre de concertation et d’orientation pour le dialogue Etat/Secteur privé, en abrégé CODESP, a tenu sa première session ordinaire de l’année en cours. Réunis ce 14 septembre 2020 sous la présidence du Premier ministre Christophe Marie Joseph DABIRE, les participants ont examiné l’état de mise en œuvre des recommandations et engagements issus de la dernière rencontre nationale Etat/secteur privé et la mise en œuvre des mesures restrictives dans le cadre de la lutte contre la propagation de la COVID-19.
À en croire le ministre du commerce Harouna KABORE, cette rencontre a permis d’adopter les rapports de la dernière session, le rapport général de la mise en œuvre des recommandations et de discuter des perspectives de la prochaine rencontre. Ce fut aussi, selon le ministre du commerce, l’occasion pour les acteurs de discuter de la situation de leurs entreprises et l’ensemble des accompagnements de l’État sur la relance de l’économie à travers le fonds de relance de l’économie qui est en cours de mise en œuvre en association avec l’institut d’appuis au secteur privé.
Les acteurs du secteur privé reconnaissent que l’Etat a fait des efforts quant à la mise en œuvre des recommandations et engagements de la dernière rencontre. Par exemple, le fonds de relance de l’économie pour les entreprises touchées par la COVID-19 a été mis en œuvre ainsi que la digitalisation des paiements des impôts. Cependant, les acteurs reconnaissent que beaucoup restent à faire. Il s’agit « des engagements pris par le ministère du commerce dans le cadre de la lutte contre la fraude, l’élargissement de l’assiette fiscale pour que la pression ne soit pas seulement sur le secteur privé », a laissé entendre Lassiné Diawara, Président du Conseil interprofessionnel des entreprises du Burkina Faso (CIDEF).
La 3e rencontre entre le gouvernement et le secteur privé est prévue pour les 21 et 22 septembre 2020 à Bobo Dioulasso. Selon Lassiné Diawara, Président du Conseil interprofessionnel des entreprises du Burkina Faso (CIDEF), tout est fin prêt pour la tenue de cette rencontre attendue par les acteurs du secteur privé.
Aubin OUÉDRAOGO
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…