Évènements du 15 septembre 2015 : Minata Djilbaré, l’espionne au service de l’adjudant-chef Rambo

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Il a fallu deux jours à l’adjudant-chef Moussa Nebié dit Rambo pour relater les faits du coup d’état manqué de septembre 2015. A la barre le vendredi 06 juillet, c’est le samedi 07 juillet 2018 qu’il a quitté la barre cédant la place à Kosse Ouekouri . Rambo affirme avoir désigné une certaine Minata Djilbaré au moment des faits, pour lui transmettre les informations sur l’arrivée des forces loyalistes dans la capitale.

 

Lors de sa première comparution à la barre, tenue le 6 juillet 2018, l’adjudant-chef Moussa Nebié dit Rambo est accusé d’être responsable de 5 faits. Mais, ce dernier a plaidé non coupable même s’il reconnais avoir arrêté l’ancien président Michel Kafando . Selon lui, des gens auraient profité de la pagaille du RSP pour tirer sur des gens et faire endosser ces morts par le RSP. Mais, l’adjudant-chef Rambo était intéressé d’avoir les informations nécessaires relativement aux évènements qui se déroulaient dans le pays tout au long de cette période. C’est dans ce sens qu’il a affirmé avoir « désigné Djilbaré Minata comme la personne bien ressourcée pour lui filer les informations afin qu’il puisse prendre toutes les dispositions nécessaires pour se prémunir. La nommée Minata, selon Rambo était chargée d’aller sur la voie de Zorgho pour collecter les informations relatives à la venue des troupes loyalistes à Ouagadougou en provenance de Fada ». Il s’agit notamment pour Minata, quand elle rencontrerait les forces loyalistes de créer une panne quelconque afin de se renseigner pour connaitre le nombre de matériels qui entrait à Ouagadougou, l’arrivée et la progression de la troupe a-t-il expliqué. En plus d’elle, il y a d’autres personnes, à entendre Rambo, qui lui mettaient au courant de tout ce qui se passait dans le pays durant ces évènements.

A la suite de Rambo, c’est l’adjudant-chef Kosse Ouekouri qui est passé à la barre le samedi 7 juillet 2018 pour sa première fois. En effet, Kosse est accusé d’être responsable de plusieurs faits. Il s’agit notamment d’attentat, de changer l’ordre de l’État et de meurtre. Aussi, il est accusé d’être responsable de la mort de 13 personnes, des coups et blessures de 45 personnes, et volontairement détruit les biens mobiliers. Mais, parmi tous ces faits qui lui sont reprochés, Kosse n’a reconnu aucun. Par conséquent, il a reconnu avoir reçu l’information du Major Badiel qui stipule que : « le général Gilbert Djendjéré a dit d’arrêter le premier ministre Yacouba Isaac Zida tout en précisant que pas de coup de feu. »

Dans son intervention, Kosse reconnais avoir été désigné par le Major Badiel pour une articulation ou une mission d’observation qui, consistait pour lui, de surveiller les mouvements suspects du côté Ouest de la présidence.

Le procès reprendra le lundi 09 juillet 2018 avec d’autres accusés à la barre.

Saaniayouor Levis KPODA (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.