Categories: SécuritéSOCIETE

Éventuelle crise post-électorale : le mouvement Faso ou rien met en garde les acteurs politiques

Interpeller les aînés politiciens sur la nécessité de l’instauration d’un climat de paix et de stabilité, c’est l’objet de la conférence de presse tenue par le mouvement Faso ou Rien, le mardi 24 novembre 2020. Cette conférence marque le lancement des activités de ce mouvement qui vient de naître.

Le 22 novembre dernier, les burkinabè ont accompli leur devoir civique, celui de choisir le futur président du Faso, par le biais des urnes. Mais au lendemain des élections, après la proclamation des résultats de certaines communes par la CENI, comme le veut la constitution, l’opposition crie à la fraude électorale et réfute les résultats donnés.

C’est de peur que la situation ne vire à une crise post-électorale que le mouvement Faso ou Rien a interpellé les acteurs politiques de « mettre de l’eau dans leurs vins pour le bonheur des burkinabè ». Pour le mouvement Faso ou Rien, le dialogue est la seule issue pour régler les compréhensions. « Attachés aux valeurs de la paix et le vivre-ensemble, nous demandons à l’opposition et au pouvoir de mettre de l’eau dans leurs vins pour le bonheur des burkinabè », a souhaité Roland Bayala, coordonnateur du mouvement.

À la CENI et les autres institutions, Roland Bayala et ses camarades leurs demandes de prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter une crise post-électorale. « Nous demandons que toutes les dispositions soient prises pour éviter une crise post-électorale de trop aux peuples burkinabè, pour cela la rigueur et la transparence doivent être de mise », a déclaré Roland Bayala

Le mouvement Faso ou rien (FOR), qui a fait son baptême de feu ce 24 novembre 2020 à Ouagadougou, se veut être un mouvement de rassembleur des fils et filles du Burkina Faso pour la paix. Et aussi interpeller la jeunesse à une prise de conscience et ne pas céder aux appels qui incitent à la haine et la violence.

Aubin OUÉDRAOGO

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago