Examens scolaires à Kaya : Les autorités régionales encouragent les candidats

0
LES-AUTORITES-REGIONALES

Une délégation, conduite par le gouverneur de la région du Centre-Nord, Casimir Séguéda a donné le top de départ des examens scolaires, session 2020, ce mardi 14 juillet 2020 à Kaya.

 

La visite des autorités régionales a débuté au siège de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) de Kaya. Dans ce centre, 129 candidats en coupe couture et 38 autres candidats en mécanique à deux roues, issus des régions du Centre-Nord et du Sahel prennent part aux épreuves écrites du Certificat de qualification professionnelle (CQP).

Après les salutations d’usage, le gouverneur Séguéda a souhaité bonne chance aux candidats, avant de procéder à l’ouverture de la première enveloppe contenant l’épreuve écrite de la technologie pour le métier de mécanique à deux roues.

La délégation s’est ensuite déportée à l’école primaire communale ‘’B’’ de Kaya, pour donner le coup d’envoi de l’administration des épreuves écrites du Certificat d’études primaires (CEP). Mais, avant l’ouverture de l’enveloppe contenant l’épreuve de rédaction dont le sujet est : ‘’Quel métier aimerais-tu exercer quand tu seras grand ? Donner les raisons de ton choix’’, le gouverneur Séguéda a encouragé les examinateurs et souhaité bonne chance aux candidats.

Pour la session 2020, selon le directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Centre-Nord (DREPPNF/CN), Managabamba Marius Zoungrana, le Centre-Nord enregistre 28 288 candidats au CEP dont 16 035 filles et 12 253 garçons.

La dernière étape de la délégation a été au lycée provincial Moussa Kargougou de Kaya (LPMKK) où des candidats du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) subiront les épreuves écrites. Eux aussi, ils ont reçu les bénédictions du gouverneur et sa délégation. «Nous sommes venus vous souhaiter bon courage et bonne chance. Faites un bon résultat et évitez la fraude », a indiqué Casimir Séguéda.

La composition du BEPC a démarré avec l’épreuve écrite de dictée : «Le devoir du fils», pour les candidats non vivant avec un handicap et «Un chef de famille irresponsable» pour ceux vivant avec un handicap. A entendre le directeur régional de l’enseignement post-primaire (DREP) du Centre-Nord, Adama Belem, 17 581 candidats au BEPC et 182 autres candidats au BEP et CAP ont été inscrits, pour la session de 2020.

En termes d’innovations pour les examens techniques, M. Belem a notifié la prise en compte des notes de pratique en classe comme notes de l’examen à partir de cette session. A l’issue de sa visite, le gouverneur Casimir Séguéda s’est dit satisfait du niveau de l’organisation des examens scolaires. C’est pourquoi, il a remercié les acteurs de l’éducation, pour les efforts consentis malgré la crise sécuritaire et la pandémie de la maladie à coronavirus.

Wendkouni Sawadogo (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.