Examens session 2020 au Burkina : « les efforts sont à saluer »

L’Union nationale des associations des parents d’élèves du post-primaire, du secondaire et du supérieur du Burkina (UNAPES-B) s’est entretenue avec les Hommes de médias, ce mardi 25 août 2020 à Ouagadougou. Étaient inscrits à l’ordre du jour, le bilan de l’année scolaire 2019-2020 et les préparatifs de la rentrée scolaire 2020-2021.

L’année scolaire et académique 2019-2020 a été marquée par les perturbations des activités pédagogiques, en raison des attaques terroristes qui ont frappé plusieurs régions du pays ainsi que l’avènement de la maladie à Coronavirus qui a ralenti le processus scolaire, selon le président de l’UNAPES-B, Hector Ardent Ouédraogo. Néanmoins, dit-il, les difficultés rencontrées ont trouvé des solutions, ce qui a d’ailleurs permis « le bon déroulement des examens dans la sérénité ».

Tous les examens et concours scolaires prévus dans le calendrier ont pu livrer leurs résultats, à la date du 29 juillet 2020, a fait savoir Hector Ouédraogo, avant d’aborder les différents taux de succès concernant les examens scolaires. A ses dires, l’on enregistre un taux de succès de 66,06% contre 55, 11% en 2019 au niveau du CEP, 36,47% contre 26,62% pour l’année écoulée à l’examen du BEPC, 63,37% contre 46,86% à la session précédente au niveau du BEP et du CAP (EFTP) et enfin 39,35% contre 38,84% en 2019 au niveau du Baccalauréat.

« L’organisation des examens cette année est à saluer », a souligné le président l’UNAPES-B Hector Ardent Ouédraogo. A cet effet, il a remercié le gouvernement et les partenaires, pour avoir pris en charge les élèves déplacés internes, dans le cadre de la composition desdits examens.

Même si les résultats des examens sont satisfaisants, cela n’a pas empêché Hector Ouédraogo de soulever des inquiétudes quant au niveau des élèves des classes intermédiaires. « L’ensemble des mesures prises pour lutter contre la Covid-19 peuvent avoir des répercussions dommageables sur la qualité de l’enseignement et le niveau des élèves », a-t-il indiqué, en parlant justement de la prochaine rentrée scolaire.

L’UNAPES-B dans ce sens a formulé des propositions parmi lesquelles l’on peut noter, la formalisation officielle ou la prise d’un décret ou d’une circulaire par le MENAPLN, pour l’achèvement de l’année scolaire 2019-2020 et la mise à niveau des élèves avant le début de l’année scolaire 2020-2021. Elle a aussi proposé que l’année scolaire 2020-2021 se déroule du 21 novembre jusqu’au 15 juillet 2021.

Nicolas BAZIÉ

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago