[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le monde éducatif de la commune de Poa était en fête ce Samedi 26 Octobre 2019. Et cela parce que le conseil municipal a fait une halte pour reconnaitre le mérite des acteurs de l’éducation, qui se sont illustrés par la qualité de leur travail entre l’année scolaire 2018 et 2019. C’était en marge de la 3ème édition de la journée de l’excellence communale de Poa. « C’est vraiment une fierté pour nous, car cela montre en quoi la commune se soucie de l’avenir de ses enfants. Cela nous va droit au cœur et ça nous réconforte à redoubler d’effort » s’est réjouie Vogonobi Kaboré, l’un des meilleurs enseignants. Pour cette édition, le regard était tourné vers le personnel enseignant, d’où le thème « le droit à l’éducation, c’est aussi le droit à un personnel enseignant de qualité ». Un thème évocateur, a reconnu Daouda Bagué, maire de la commune de Poa, car il nous interpelle tous et au premier rang l’Etat et ses démembrements que nous sommes, à conjuguer les efforts pour faire du droit à un personnel enseignant de qualité une priorité. Revenant sur la question du droit à l’éducation à Poa, le président du conseil municipal, a fait savoir que grâce à l’appui du gouvernement et de ses partenaires, la commune construit des infrastructures, normalise les écoles ; et ensuite avec l’appui de l’Etat, elle accompagne la réalisation des cantines scolaires tout en mettant tout le matériel nécessaire à la disposition des enseignants.
Pour le président du comité d’organisation, Victor Yaméogo, et par ailleurs deuxième adjoint au maire de Poa, cette journée de l’excellence communale s’inscrit dans la logique de motiver et les élèves et les enseignants, à aller vers l’excellence et le travail bien fait. C’est donc dans cette vision que le conseil municipal de Poa a distribué au total 275 prix composés entre autres des sacs, des cahiers, de dictionnaires et du matériel didactique aux acteurs les plus méritants.
A la session 2018-2019 de l’examen du certificat d’études primaires (CEP), la commune de Poa a réalisé un taux de succès en dessous de la moyenne nationale. Pour améliorer la situation et rectifier le tir pour les années à venir, le conseil municipal a compris que ce n’est pas le moment de lâcher les enseignants, explique Victor Yaméogo : « On assume le résultat tel qu’il est et on travaille à l’améliorer ». Allocutions, prestations d’artistes et remise de cadeaux ont été au menu de cette 3ème édition de la journée de l’excellence de commune de Poa. Une édition qui a connu les parrainages du Pr Frédéric Ouattara, président de l’Université Norbert Zongo et du directeur général de Coris Assurances, Hadaraï Rabo.
Aziz KABORE (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…
View Comments
Merci pour ce compte rendu fidèle, merci encore pour votre accompagnement