[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La mairie de Léo a abrité la première édition de la journée de l’excellence communale le samedi 22 février 2020. Placée sous le thème ‘’l’excellence à l’école primaire:un moyen de lutter contre les violences faites à la jeune fille », l’objectif de cette journée est de magnifier l’excellence, d’enhardir les élèves méritants et d’instaurer une saine émulation afin de bonifier les performances des apprenants des Circonscriptions d’Education de Base (CEB) de Léo 1 et Léo 2.
La célébration de l’excellence dans la commune de Léo intervient dans un contexte particulièrement difficile pour notre pays. Contexte caractérisé par cette guerre que les forces du mal imposent presque chaque jour au peuple burkinabè. Cette cérémonie vient offrir un moment de rendre un vibrant hommage à tous ces combattants de I’ignorance tombés la craie à la main. Puisse leurs âmes reposer en paix.
Au titre des récompenses des apprenants,les trois premières lauréates et les trois premiers lauréats de chaque CEB recoivent individuellement un vélo plus un sac d’écolier.Pour les meilleurs enseignants,les troisièmes prix composés de deux enveloppes de 50000FCFA plus des lettres de félicitation sont attribuées à Daouda Sanfo de Léo1 et Zongo/Kalmogo Talato de Léo2.Les deuxièmes prix constitués de deux tablettes,deux enveloppes de 15000FCFA plus des lettres de félicitation à Basson Ernest et Tiénin Boubié.Les premiers prix formés de deux tablettes,deux enveloppes de 40000FCFA plus des lettres de félicitation sont allées à Kalwoulé/Karama Madelaine de Léo1 et Sawadogo /Ilboudo Rosalie de Léo2. Les meilleurs écoles reçoivent chacune une lettre de félicitation ou de reconnaissance.
L’occasion a été donnée à Abdramane Nignan représentant le corps enseignant de souhaiter la bienvenue à tous.Il a par ailleurs relevé les difficultés auxquelles les enseignants sont confrontés et posé au conseil municipal quelques doléances à savoir le désengorgement des classes de la ville de Léo par la Construction de nouvelles écoles,la construction de salles pour remédier aux problèmes de classes sous abris précaires ,communément appelées classes sous paillote ,la dotation des CEB en moyens roulants, en carburant et en matériel informatique.Tout en témoignant sa reconnaissance à Monsieur le Maire et son conseil municipal pour avoir eu cette heureuse initiative d’organiser une cérémonie pour magnifier l’excellence à l’échelle de sa commune, Abdramane Nignan a osé croire à la pérennisation de ce cadre d’émulation.
Selon Diasso Lina représentante des lauréats, au-delà des prix qu’ils ont reçus, c’est aussi pour eux une satisfaction morale sans égale.’ « C’est le lieu et le moment pour nous de prendre l’engagement devant tout ce beau public que nous resterons toujours excellents’ » a-t-elle fait savoir. Elle a terminé sans doute à toujours demander l’accompagnement de monsieur le Maire pour la poursuite des études secondaires et supérieures.
Pour Mahamadi Napon parrain de la cérémonie, le défi de l’éducation ne peut être relevé sans la conjugaison des efforts de tous les acteurs de l’éducation. À l’en croire, c’est dans cette dynamique que la culture de l’excellence s’enracinera dans notre chère commune.Pour conclure, il a félicité chaque lauréate et chaque lauréat pour les résultats engrangés au cours de l’année scolaire écoulée et invité tous ceux qui n’ont pas eu la chance d’être sélectionnés de ne pas baisser, en aucune manière les bras.
Zoulkarnine DIASSO (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…