[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Au total trois cent (300) prix composés entre autres de sacs, de fournitures scolaires et de vélos ont été distribués aux acteurs de l’éducation de la commune de Ténado, qui se sont illustrés par leur dévouement au travail au cours de l’année scolaire 2018-2019. Ces prix ont été partagés à six (6) établissements préscolaires dont trois formels et trois communautaires, à quarante-sept (47) écoles primaires des deux (2) circonscriptions d’enseignement de base, à trois (3) lycées publics à Ténado, Doudou et Batondo, à trois (3) CEG publics et huit (8) CEG et lycées privés ainsi qu’à des centres d’alphabétisation. L’ensemble des bénéficiaires sont repartis tout heureux les mains chargées de cadeaux ; à l’image de Berthe Ornella Nana et de Christine Bayili, deux des cinq meilleurs élèves au CEP de Ténado qui ont reçu chacune un vélo et des fournitures scolaires. Le secret de leur réussite n’est rien d’autre que le sérieux et l’ardeur au travail, ont-elles fait savoir.
Un véritable moment d’allégresse que les acteurs de l’éducation de Ténado doivent au conseil municipal, qui dit avoir placé la célébration sous le signe de la promotion de la qualité de l’éducation et de la cohésion entre les différents ordres d’enseignement de la commune. « Si vous remarquez, on construit des écoles, des lycées, nous résorbons les classes sous paillotes ; mais jamais on ne s’intéresse aux conditions de travail des enseignants et aux conditions de l’écoute des élèves dans les classes » explique Yoma Batiana, maire de la commune de Ténado pour justifier l’organisation de cette journée de l’excellence. Il poursuit que le conseil municipal à travers cette journée a voulu montrer qu’en même temps qu’on travaille dans l’amélioration de l’offre, on peut également travailler dans le sens de l’amélioration de la qualité de l’éducation. Ténado à la session 2018-2019 de l’examen du CEP a réalisé un taux de succès de 54,88 %, un résultat apprécié par les premiers responsables de la commune, au vue du contexte dans lequel l’année scolaire s’est tenue.
Première édition du genre dans la commune de Ténado, cette activité arrive au moment où des anciens élèves s’étaient déjà approprié le concept des journées de l’excellence en l’organisant dans certaines écoles. Un acte fort apprécié par le conseil municipal, qui à son tour a décidé d’institutionnaliser cette journée de l’excellence comme étant une activité phare de la commune. Cette activité a également été le lieu pour le maire de rappeler l’intervention de certains ressortissants de Ténado dans la promotion de l’éducation dans sa commune. Une mention spéciale a donc été faite au parrain de l’édition, Gildas Bado, qui à travers son association PA I MEL/Burkina réalise depuis 2009 des infrastructures scolaires et des forages au profit de la commune.
Aziz KABORE (Correspondant)