[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Les anciens élèves de Tialgo dans la commune de Ténado ont reconnu le mérite des acteurs de l’éducation de leur village le Samedi 13 Juillet 2019. Au cours de cette journée de l’excellence de Tialgo, plus de deux cent prix ont été remis aux acteurs qui se sont illustrés par la qualité de leur travail. La problématique de la résorption des classes sous paillotes à Tialgo était au cœur de la journée de l’excellence.
Tialgo était en fête le Samedi 13 Juillet 2019. Et pour cause, les anciens élèves, ressortissants et amis du village sont venus des quatre coins du pays pour se retrouver et faire une pause pour reconnaitre le mérite des acteurs de l’éducation afin de les stimuler à plus d’ardeur dans le travail. Cela fait quatre ans maintenant que la journée de l’excellence est organisée à Tialgo, et l’impact est bien visible sur le rendement scolaire : ‘’L’excellence a permis à Tialgo d’avoir onze (11) bacheliers et c’est une première, elle a également permis au village d’avoir le meilleur élève garçon et la meilleure élève fille au BEPC dans la commune ; et notre école ‘’A’’ fait partie des meilleures écoles de la province du Sanguié au CEP avec 91,52%’’ s’est réjoui le représentant des anciens élèves de Tialgo, Simon Céphas Bamouni. Avant d’ajouter que grâce à l’excellence, les lignes sont train de bouger à Tialgo et cela les encourage davantage à poursuivre et à réussir ce qu’ils veulent faire dans le village.
Composé de cinq (05) écoles primaires avec mille six cent (1600) élèves pour dix (10) enseignants, Tialgo est également doté d’un CEG et de deux (02) collèges privés. Cependant un manque criard d’infrastructures scolaires est toujours à constater, d’où l’interpellation des anciens élèves du village pour le besoin de onze (11) salles de classe pour la rentrée 2019-2020. Un cri de SOS qui n’est pas resté anodin, car de gauche à droite que ce soit le ministère l’éducation, la commune de Ténado ou les amis du village ; tous ont mis la main à la poche. En dépit de cela le besoin de salles n’a toujours pas été comblé, a laissé entendre Simon Céphas Bamouni, qui a fait savoir qu’un besoin de trois salles de classe se fait toujours sentir.
Pour la session 2018-2019 à l’examen du CEP, Tialgo ‘’A’’ a réalisé un taux de 91,52%, Tialgo ‘’C’’ 59,45% et 54,16% pour l’école Bilingue ; quant au BEPC le village a fait un taux de succès de 22,5%. Raison pour laquelle plus de deux cent prix ont été remis aux acteurs qui se sont illustrés par la qualité de leur travail au cours de l’année scolaire 2018-2019. Outres les kits scolaires composés de sac, de cahiers et de stylos, des vélos et une moto ont été donné aux meilleurs élèves et enseignants. Avec un taux de succès de 91,52%, la meilleure enseignante au CEP, Mme Mamounata Compaoré de l’école de Tialgo ‘’A’’, a reçu une tablette et une moto. La remise de lampes solaires aux meilleures filles du village suivie de la remise de prix d’encouragement aux acteurs de l’éducation ainsi que la distinction honorifique de deux anciens maîtres du village ont été les temps forts de cette quatrième journée de l’excellence à Tialgo.
Aziz KABORE (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…