La brigade de recherches de gendarmerie de Fada N’gourma a animé une conférence de presse ce mardi 8 septembre 2020. Objectif : donner des informations sur les explosifs retrouvés dans un car de transport en commun en provenance de Ouagadougou.
Le mardi 1er septembre dernier, la douane à travers leur poste de contrôle a découvert des explosifs dans un car en provenance de Ouagadougou. A cet effet, la brigade de recherches de la gendarmerie de la ville de Fada N’gourma a été saisie. Dans la déclaration liminaire, les conférenciers du jour ont affirmé qu’il s’agit d’un car de 70 places avec à son bord 50 passagers. Sur instruction du parquet, Le car et ses passagers ont été conduits à la gendarmerie pour y passer une nuit. Les bagagistes de la société venu le lendemain 02 septembre, de la capitale pour des besoins d’investigation n’ont pas reconnu celui qui a fait embarquer le sac des explosifs dans le car. Ces derniers soutiennent que le sac aurait pu être mis dans le car à leur insu car il n’a pas été enregistré au courrier.
Les conférenciers ont précisé qu’il s’agit d’un sac en gite de couleur blanchâtre contenant 22 paquets de 15 bâtonnets de pétards chacun. « Un seul lot de ces pétards combinés avec un détonateur seul suffirait à mettre en petit morceaux le car », selon les spécialistes du service de déminage basé au 34ème Régiment interarmes de Fada. A ce jour, le propriétaire du colis reste toujours introuvable.
Une enquête est ouverte pour découvrir leurs propriétaires et élucider les circonstances dans lesquelles ces artifices se sont retrouvés dans ce car. Le capitaine PARE Issa, commandant par intérim de la compagnie de gendarmerie de Fada a invité chaque citoyen à jouer sa partition dans la lutte contre le terrorisme en dénonçant tout cas suspect aux forces de défense et de sécurité.
Guingriyamba LALLOGO (correspondent)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…