[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’institut Goethe en collaboration avec le centre Kunstraum 226 a présenté une exposition photo le jeudi 24 mai 2018 . Cette exposition met en lumière le port du voile par les femmes musulmanes au Burkina Faso.
« Sous le voile » est une recherche artistique autour du voile des femmes musulmanes au Burkina Faso. Motivé par l’expérience familiale et les observations de la vie quotidienne , le photographe Harouna MARANE se met à pied pour interroger et capter les femmes voilées au Burkina . Les photographies sont un manifeste pour la diversité culturelle et religieuse au Burkina Faso , en dénonçant la stigmatisation du voile et en appelant à la tolérance. « l’esprit c’est de casser le regard de ceux qui ont une mauvaise perception de celle qui portent le voile » explique le photographe. Sa technique d’approche c’est déclencher son objectif pour ouvrir une conversation avec ses femmes.
Avec ses photographies , Harouna MARANE a réussi non seulement à capter le voile en tant qu’objet religieux ou tenue féminine, mais également il donne la possibilité au spectateur de (ré) imaginer et de (ré) contextualiser le voile , sa signification ,sa beauté et ses discours globaux. .
Une démarche que Jocelyne VOKOUMA / BOUSSARI , Anthropologue chercheure a beaucoup appréciée . « IL n’est pas donné à n’importe qui de traiter ce thème surtout que c’est un homme qui a parcouru des régions fortement islamisées du Burkina Faso. Selon elle, « Cette thématique du voile, dans son actualité , aujourd’hui est très pertinente puis que le Burkina est dans un contexte ou les questions du terrorisme est là et le rôle que les femmes jouent derrière le voile , les mobilisations qui se font sous cette identité religieuse ». Beaucoup de chose se passe derrière le voile c’est là aussi le coté salutaire de sa démarche , « Monter que ce sont des femmes comme les autres » a dit Jocelyne VOKOUMA / BOUSSARI.
Ces photos ne prennent pas position , mais sont plutôt un appel selon le photographe Harouna MARANE à la « liberté individuelle » et à la « tolérance sociale » en dénonçant la stigmatisation et les discriminations sur toutes ses dimensions .
Le port du voile n’est pas perçu comme un choix personnel , mais une obligation familiale religieuse et politique et ou sociale . A travers cette exposition photo Harouna MARANE veut valoriser ces images qui sont une identité , un symbole, bref la pudeur d’une femme voilée qui respecte certaines règles strictes de l’islam ». L’exposition prend fin le 21 juin 2018.
Fiakofi kossi (Stagiaire)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…