La rencontre d’échange sur la situation sécuritaire dans la région de l’Est avec le président de l’Assemblée nationale burkinabè Alassane Bala SAKANDE, s’est achevée, ce mardi 09 juin 2020.
Deux jours durant, les élus de la région ont recherché les solutions pour lutter contre l’insécurité grandissante dans cette partie du pays. A ce dernier jour, la restitution des travaux est faite en présence du président Bala SAKANDE. Ainsi, Plusieurs recommandations ont été formulées, pour combattre le terrorisme. Parmi elles ressortent l’opérationnalisation des capacités des forces armées, la mise en œuvre des volontaires pour la défense de la patrie et la création d’une région militaire.
Les stratégies et les difficultés pour la mise en œuvre des VDP ont été à l’ordre du jour, dans un exposé. Il ressort que les difficultés de sa mise en œuvre sont : la dispersion des villages, l’isolement des villages pour le recrutement et l’appui des VDP, le temps mis pour faire l’enquête de moralité, la mise en place des fonds non effective pour la formation et la prise en charge, la possible intervention des acteurs politiques dans la mise en œuvre des VDP dans certaines localités. Un travail doit être fait pour occuper les zones dites dangereuses, et faire un maillage sur l’ensemble du territoire.
L’enrôlement entrant dans le cadre des élections de 2020, dans la commune de Fada et sur 111 sites prévus, 31 ont été opérationnels. Avec les cinq provinces de la région, l’enrôlement n’a pu se tenir que dans deux et de façon partielle à cause de l’insécurité. Le président de l’assemblée nationale d’inviter toute la population, à une franche collaboration avec les FDS. « Si nous restons là, à ne rien faire, un jour nos enfants iront de cimetière en cimetière déterrer nos os et brûler parce que nous n’avons pas joué notre rôle de père, de burkinabè intègres. J’invite chacun à faire un exercice de conscience », a lancé le patron e l’hémicycle.
Avant la séance de restitution des travaux, le P.A.N a visité le site regroupant les élèves en classe d’examen, venu des zones d’insécurité, dont l’initiative est du maire de la commune en partenariat avec la direction provinciale de l’éducation. L’Assemblée nationale promet enrichir le menu de ses apprenants. Séance tenante, Bala SAKANDE annonce qu’il prendra en charge la scolarisation des 5 premiers garçons et les 5 premières filles à l’issu des examens. Il a félicité les enseignants pour leur engagement à accompagner les enfants ainsi que tous les acteurs du système.
Avant de quitter la cité de yendabli sous une pluie bienfaisante, l’Assemblée nationale par son premier responsable a exprimé sa solidarité à l’endroit des personnes déplacées interne, en faisant un don de vivres de 50 tonnes dont 20 tonnes de riz, 20 tonnes de maïs et 10 tonnes de petit mil. Au nom des bénéficiaires, le Gouverneur de la région a traduit tout sa reconnaissance à l’endroit des donateurs.
Guingriyamba LALLOGO (correspondant)