Le gouvernement burkinabè avec l’appui de l’Unicef a procédé au lancement de la campagne régionale « plus fort avec le lait maternel uniquement » le jeudi 14 janvier 2021 à Fada n’gourma. Cette campagne vise à promouvoir l’allaitement exclusif des enfants de moins de 6 mois afin d’atteindre 80% d’allaitement maternel exclusif au Burkina Faso d’ici 2025.
A son tour, Docteur TOUGOURI Lendé, représentant le directeur régional de la santé de l’EST, a indiqué que cette campagne durera le temps qu’il faudra afin que les objectifs soient atteints. « Nous devons mettre l’accent sur la communication et la formation des différents acteurs intervenants. »
Selon Docteur Arsène NIANGORA, Chef de bureau de zone Unicef de Fada, l’allaitement maternel exclusif n’est pas une option mais une obligation.
Les représentants de la société civile, des femmes et des religieux et le Champion régional de la nutrition se sont engagés à soutenir le gouvernement dans la communication pour un allaitement maternel exclusif dans la région de l’EST.
La Direction Régionale de la Santé de l’EST entend mettre tous les moyens pour la réussite de la campagne en impliquant les mères et les grand-mères. Elle plaide pour l’augmentation du congé de maternité de même que le financement pour soutenir et mettre à jour le programme de formation dans les établissements et les communautés. Au cours de la cérémonie, des témoignages ont été faits sur l’importance de l’allaitement maternel exclusif par des femmes qui le pratique. En rappel, au plan national, cette campagne a été lancée le 29 juin 2020.
Guingriyamba LALLOGO (correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…