Fada n’gourma : la campagne régionale sur l’allaitement maternel lancée

Le gouvernement burkinabè avec l’appui de l’Unicef a procédé au lancement de la campagne régionale « plus fort avec le lait maternel uniquement » le jeudi 14 janvier 2021 à Fada n’gourma. Cette campagne vise à promouvoir l’allaitement exclusif des enfants de moins de 6 mois afin d’atteindre 80% d’allaitement maternel exclusif au Burkina Faso d’ici 2025.

Au Burkina Faso, la nutrition des enfants de moins de 05 ans reste toujours une situation préoccupante pour les gouvernants. C’est ainsi qu’avec le soutien de l’Unicef le gouvernement a entrepris cette campagne de promotion de l’allaitement maternel. A entendre le Secrétaire Général de la Région de l’EST, Monsieur Amidou SORE représentant Monsieur le gouverneur, certaines personnes d’un âge avancé disent qu’il est impossible de nourrir seulement que du lait maternel à un bébé. A ce propos, il a rassure à ces derniers que « le lait de la maman contient tous les éléments nutritifs pour les enfants dont 88% d’eau» avant d’inviter la population à faire de l’allaitement maternel exclusif une réalité pour assurer une bonne croissance des enfants car il a été scientifiquement démontré que le bébé qui se nourrit du lait maternel seulement pendant six mois est plus fort face aux maladies.

A son tour, Docteur TOUGOURI Lendé, représentant le directeur régional de la santé de l’EST, a indiqué que cette campagne durera le temps qu’il faudra afin que les objectifs soient atteints. « Nous devons mettre l’accent sur la communication et la formation des différents acteurs intervenants. »

Selon Docteur Arsène NIANGORA, Chef de bureau de zone Unicef de Fada, l’allaitement maternel exclusif n’est pas une option mais une obligation.

Les représentants de la société civile, des femmes et des religieux et le Champion régional de la nutrition se sont engagés à soutenir le gouvernement dans la communication pour un allaitement maternel exclusif dans la région de l’EST.

La Direction Régionale de la Santé de l’EST entend mettre tous les moyens pour la réussite de la campagne en impliquant les mères et les grand-mères. Elle plaide pour l’augmentation du congé de maternité de même que le financement pour soutenir et mettre à jour le programme de formation dans les établissements et les communautés. Au cours de la cérémonie, des témoignages ont été faits sur l’importance de l’allaitement maternel exclusif par des femmes qui le pratique. En rappel, au plan national, cette campagne a été lancée le 29 juin 2020.

Guingriyamba LALLOGO (correspondant)

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago