Le conseil municipal de la commune de Fada N’gourma a rendu un hommage aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) tombés sur le champ d’honneur dans la région de l’Est. C’était le vendredi 05 mars 2021 au cours d’une cérémonie d’inauguration du monument des héros du Gulmu.
La région de l’Est a enregistré sa première attaque terroriste le 13 février 2018 au PK60 qui a couté la vie à l’Assistant de Police Zango Mahamadi. Depuis lors, les attaques se sont multipliées faisant 61 éléments des forces de défense et de sécurité tombés, 27 volontaires pour la défense de la patrie et plus de 300 civils. C’est pour rendre un hommage à ces combattants tombés pour la défense de la patrie que le conseil municipal baptisé le monument « mémorial des héros du Gulmu ».
Pour le bourgmestre de la commune de Fada, Jean Claude LOARI, ce mémorial entre dans le cadre de la reconnaissance à l’endroit des Hommes valeureux de ce pays qui ont accepté de venir mourir dans la région de l’Est. « Depuis 2018, notre commune vie au quotidien des pertes en vies humaines et des enlèvements. Face à cette guerre, des FDS, des VDP, et des patriotes se sont mobilisés pour nous permettre de poser les petits gestes pour protéger la vie des hommes et des femmes libres », rappelle-t-il. C’est au regard de leur sacrifice ultime explique le maire, que le conseil municipal de la commune de Fada a, en sa session du 06 février 2021 pris la décision d’instituer une journée de souvenir le 13 février de chaque année.
Le commandant d’arme de la place, Serge Thierry KIENDREBEOGO a invité ses hommes à un engagement sans faille, à assurer la sécurité des populations. « Ne cédez rien, ne lâchez rien, tenez bon » dira-t-il avant de citer les noms des 88 FDS et VDP tombés. « Si de façon générale le Burkina Faso a été affecté par la crise sécuritaire, il faut reconnaitre que les populations de l’Est ont payé le plus lourd tribut. Les décès se comptent par dizaine aussi bien dans les rangs des FDS que des civils », a déploré le Colonel Toussaint Prosper S. SANOU, gouverneur de la région de l’EST. Il a saisi l’occasion pour remercier le conseil municipal de Fada pour le mémorial sans oublier la résilience manifeste de la brave population de la région.
Pour le ministre de la défense, Moumina Cherrif SY, le conseil municipal a fait œuvre utile pour l’ensemble du Burkina. « Ce flambeau est un appel à la paix entre tous les fils du Burkina. Notre présence ici est une preuve que le gouvernement se reconnait à travers cette activité » dira-t-il avant d’ajouter que ce mémorial traduit la résilience et une volonté de se battre pour la paix.
Cette cérémonie a été marquée par un dépôt de gerbe et la décoration de 13 personnes à la médaille d’honneur des collectivités.
Guingriyamba LALLOGO (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…