Le samedi 24 avril 2021, les populations de la région de l’Est (de l’intérieur comme de l’extérieur) ont battu le pavé à Fada N’gourma, pour dénoncer le silence du gouvernement sur les questions de développement de la région. Parti de la place de martyrs, le peloton a arpenté les artères de la ville de façon pacifique.
Ils étaient nombreux ces marcheurs qui ont battu le macadam le samedi 24 avril, pour exiger du gouvernement la satisfaction de leur plateforme revendicative qui se résume en quatre points. Il s’agit notamment de la question sécuritaire dans la région ; de la problématique du CHR de Fada ; de la question de l’usine de phosphate dans la Tapoa et du désenclavement de la région de l’Est. Rester serein et attendre le développement de la région de l’Est est lassant pour Moussa Thiombiano. « On est vraiment blessé. Des malades meurent suite à l’état dégradant de nos routes ici. On est coupé du reste du pays. J’apprécie vraiment la marche et j’espère que le message parviendra à qui de droit », a-t-il souhaité.
Au regard de la forte mobilisation, Adolphe Tankoano, responsable de la coalition des syndicats, a affirmé en ces termes : « Aujourd’hui, Diaba LOMPO, père fondateur du royaume pourra enfin bien dormir… ». Le porte-parole et coordonnateur du Mouvement U GULMU FI, Emmanuel OUOBA, d’ajouter que le soleil s’est enfin levé à l’Est.
Cette sortie a permis de présenter aux yeux du monde, les préoccupations qui assaillent les populations de la région. Pour ceux qui demandent aux manifestants de mettre leurs revendications dans les oubliettes, c’est peine perdue parce qu’ils ont fait savoir qu’aucune virgule ne sera supprimée. « On nous demande de noyer notre plateforme revendicative alors que le problème existe de façon objective et réelle. Il faut avoir le courage de dire la vérité. Chacun d’entre nous constitue un rayon de soleil pour la région », a dit le coordonnateur du Mouvement U GULMU FI, avant de renchérir qu’ « aucune virgule de la plateforme ne sera supprimée ».
Le secrétaire général de U GULMU FI Bouama Michel OUOBA a fait une rétrospective sur ce que disent les dirigeants, par rapport aux préoccupations de la région de l’Est. Selon ses indications, il avait été dit qu’instructions seraient données au ministre de la santé, de se rendre à Fada, pour toucher du doigt les réalités du CHU régional afin de pouvoir prendre en compte les nouvelles normes. Sur la question des routes également, rappelle-t-il, instruction ont été données au ministre des infrastructures, de proposer dans un bref délai, un planning détaillé des dates de démarrage et de fin de chaque chantier. « Monsieur le Président du Faso, les travaux sur le tronçon Fada-Gounghin n’ont pas encore démarré », a-t-il déclaré.
Notons que la marche a connu la présence de membres de plusieurs autres mouvements venus du Benin, du Togo, du Niger et de Londres. Le Mouvement U GULMU FI a invité les populations à plus de détermination, pour la suite de la lutte. Ce mouvement qui regroupe une trentaine de structures a pour slogan : levons- nous et bâtissons.
Guingriyamba LALLOGO (Correspondant)