Le premier ministre Christophe Marie Joseph DABIRE, a procédé au lancement officiel des travaux de renforcement de la route Gounghin- Fada- Piéga frontière du Niger le 19 septembre 2020 dans la cité de Yendabli.
Long de 218 km, le délai d’exécution des prestations de la mission de contrôle est de 33 mois y compris la saison pluvieuse. D’un coût hors taxes et droit de douane estimé à 125.990.400.000FCFA, trois entreprises à savoir Sintram, Yehli technology et Souroubat ont la lourde charge de rendre opérationnel ce tronçon.
Pour le chef du gouvernement, ce projet était attendu par les fils et filles de la région de l’Est. « Je voudrais remercier la population qui a su accepter et attendre que toutes les conditions soient réunies pour que nous puissions venir lancer ce projet » et de rassurer qu’après ce lancement, les travaux débuteront car ce projet sera aux bénéfices de toute la sous-région de l’UEMOA.
Selon le ministre des infrastructures Éric BOUGOUMA, il est clair que cette route qui date des années 1987 a dépassé sa durée de vie normale. Il a rassuré que les villes traversées par cette route bénéficieront de l’éclairage public. « Désormais, les usagers de cette nationale glisseront jusqu’à la frontière Niger » a-t-il affirmé.
Grande fut la joie des populations de la cité de Yendabli de voir lancer ces travaux qui ont tant duré. Ils plaident également pour la réhabilitation des autres routes de la région.
Guingriyamba LALLOGO (Correspondant)