La crise qui secouait les villages de koaré et Bompka dans la commune de Fada depuis une décennie autour du foncier a connu un dénouement heureux le vendredi 13 Août 2021
Pour sa majesté Yembilima, chef du village de Koaré, cette crise est née d’une incompréhension « je n’avais pas été mis au parfum de cette délimitation par un chef que j’ai intronisé. C’est pour cela je m’étais opposé mais à partir de cet instant la zone est réservée au pâture. » a-t-il conclut.
Sa majesté Belemtoudou de Bompka de renchérir que cette réconciliation était attendue de tous. « Chacun de nous souffrait de cette situation. Aujourd’hui nous sommes tous fiers de ce pardon mutuel » confit-il. Les occupants ont jusqu’au 31 décembre 2021 pour quitter les lieux et la commune procèdera à l’implantation des bornes délimitant la zone.
Pour le président du Collège de Dialogue et de Médiation, Pasteur YONLI Albert, c’est un grand jour pour tous. Il souligne que c’est par le dialogue, le respect de tous que ce processus a connu un dénouement heureux. « Une incompréhension avait rendu le vivre ensemble presque impossible entre les deux villages. Ça n’a pas été facile mais nous sommes arrivés où il faut s’en réjouir. » martèle-t-il et de rassurer que les négociations se poursuivront.
Guingriyamba LALLOGO (correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…