FADA : une journée de réflexion consacrée aux petites et moyennes entreprises

0
FADA -une- journée –de- réflexion- consacrée -aux -petites -et -moyennes -entreprises

Le vendredi 26 juin, s’est tenue la rencontre régionale État-secteur privé à Fada N’gourma. Le thème retenu est : « rôle de la commande publique dans la promotion du secteur privé ». Cette 3ème édition du cadre de concertation et d’orientation pour le dialogue Etat-secteur privé a regroupé les hommes d’affaire et les services déconcentrés de l’Etat de la région afin de formuler des recommandations en vue de la rencontre nationale État-secteur privé en septembre prochain à Bobo Dioulasso.

Monsieur le gouverneur dans son mot introductif souligne que : « l’institution des rencontres Régionales État-Secteur privé en 2018, est faut-il le rappeler, un souhait plusieurs fois réaffirmé, du secteur privé des différentes régions de notre pays.  Ces rencontres qui sont un cadre d’échange entre les autorités locales et les acteurs du secteur privé régional visent à trouver des solutions aux différentes contraintes qui entravent le développement des entreprises dans les régions ».

FADA -une- journée –de- réflexion- consacrée -aux -petites -et -moyennes -entreprises Harouna NATAMA, président de la délégation consulaire de l’Est de renchérir que le thème de l’édition 2020, trouve toute sa place dans le contexte actuel de notre pays où les attentes des entreprises sont de plus en plus grandes en matière de commande publique. ‘’L’insécurité, le désenclavement de la région de l’Est et la pandémie à covid-19 constituent des freins au développement de l’économie de la région. Les propositions pour ces échanges ont été transmise par les structures faitières de la région’’, a laissé entendre l’élu consulaire régional Harouna NATAMA.

A l’issue des échanges, des recommandations ont été formulées.  Il s’agit entre autres :

-réactualiser la mercuriale des prix en tenant compte de la spécificité de la région de l’Est, et accélérer le processus de transfert des compétences et des ressources pour permettre une déconcentration effective des marchés publiques. A ces recommandations s’ajoute une autre, spécifique, qui consiste à l’implication de la délégation consulaire régional de l’Est dans le processus entrant dans le cadre de la relance de l’économie régionale.

Pour Montani Jean Marie TOMPOUDI, président des artisans de la région de l’Est, ce cadre permet aux acteurs d’identifier les insuffisances et interpeller les autorités pour une relance des activités. « C’est de façon consensuelle que ces recommandations ont été formulées. Nous souhaitons que les marchés soient décentralisés pour le bonheur des acteurs », a-t-il conclu.

Guingriyamba LALLOGO (correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.