Categories: A LA UNE

« Faso Futur Geek 2018 » : les enfants initiés au langage de programmation informatique

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

C’est ce mercredi 5 septembre 2018 que s’est déroulée la cérémonie de clôture de la deuxième édition de « Faso Futur Geek » organisé par le centre de formation qualifiante et d’incubation KeoLID. Ils étaient au total une vingtaine d’enfant à prendre part à cette formation. Usage pratique en informatique, la programmation et la création de jeux vidéo telles sont principales connaissances acquises à la fin de la formation.

 

Tamboura Karatouma, participante

« Faso Futur Geek » est une initiative de KeoLID qui offre l’opportunité aux enfants de se familiariser avec les outils informatiques qui sont de nos jours incontournables. « Créer des génies parmi les enfants afin que dans le futur ils puissent être des créateurs » telle est la vision principale à travers cette initiative. A en croire les formateurs, initier les enfants très jeunes à l’usage du langage informatique est plus que jamais nécessaire pour notre monde actuel qui est en perpétuelle mutation car cela permet de développer leur génie. Ce cadre permet aux enfants « non seulement d’être très créatifs, réactifs et innovateurs mais aussi de préparer leur vie future » a laissé entendre Roger Millogo l’un des formateurs. Il a aussi précisé que la formation stimule l’imagination, facilite le raisonnement des enfants et les permet de comprendre facilement beaucoup de chose en classe notamment les mathématiques. En plus de l’initiation à l’outil informatique, les participants ont appris le langage techrocket et scratch considéré comme les langages java les plus utilisés.

 

Roger Millogo, Formateur

A la fin de la formation, les formateurs se sont dits satisfaits. « Tout s’est déroulé dans une ambiance très joviale. Les enfants étaient très motivés et curieux d’apprendre ce qui a facilité leur compréhension », ont-ils soutenu. Les enfants n’ont pas manqué d’exprimer leur joie. C’est le cas de Tamboura Karatouma qui souhaite partager cette opportunité l’année prochaine avec ses amis. « Cette formation m’a été bénéfique car j’ai appris à créer des applications, des jeux et des dossiers. L’année prochaine, j’en parlerai à mes amis pour les inciter à venir acquérir plus de connaissances dans le domaine de l’informatique » a-t-elle rassuré. Soré Abdoul Rachid partage la même joie avec sa camarade car venu sans aucune notion en programmation il repart satisfait. « Je suis très content d’avoir pris part à cette formation. C’est une bonne chose. Aujourd’hui je sais programmer, saisir des lignes de code et j’ai appris des notions informatiques » a-t-il reconnu.

 

C’est par une remise d’attestation aux différents participants que « Faso Futur Geek » 2018 a refermé ses portes. Les organisateurs ont donné rendez-vous aux participants en 2019 pour une autre édition et ce avec beaucoup d’innovation.

Christ-vi Ouédraogo (stagiaire)

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago