Categories: A LA UNE

Faso Future Geeks 2019 : les 30 participants reçoivent leur parchemin

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Les rideaux de la 3ème édition du programme vacances Faso future Geeks se sont refermés le samedi 31 aout 2019 à Ouagadougou par la remise des diplômes aux participants en présence des parents. Pendant 05 semaines, les participants ont été initiés à l’informatique de base, à la programmation, à la conception et à l’animation de robot.

 

Faso Future Geeks, est un programme vacances d’initiation à la programmation informatique conçu par KeoLID Innovation Hub au profit des enfants âgés de 08 à 24 ans. Débuté en 2017, le programme est à sa 3ème édition. Au cours de l’édition 2019, plus de 30 adolescents se sont imprégnés de la programmation par bloc et la robotique. Pour la fabrication et l’animation des robots, les apprenants se sont familiarisés avec les programmes tels que Scratch, Studiono, Java, Python. Selon Lassane Ouédraogo président de l’association KeoLID structure initiatrice de cet évènement « L’objectif, c’est d’initier nos enfants à l’innovation, au développement, à la robotique. C’est faire en sorte que les enfants puissent avoir déjà des connaissances pour pouvoir construire des mécanismes, des robots ». Nous sommes à l’ère du numérique, de la transformation digitale et les enfants ne doivent pas rester en marge de cette évolution. « Il faut susciter la passion chez les enfants, en leur montrant ce qui existe ailleurs » a soutenu Lassane Ouédraogo.

Les participants démontrant la fabrication et l’animation des robots

Au cours de la cérémonie, les apprenants ont fait des démonstrations de conception, et d’animation des robots devant leurs parents qui pour la plupart ont apprécié l’initiative. « Je remercie KéoLID pour cette initiative. Cela permet à nos enfants d’avoir les même contenus que les enfants des pays dit développés. Aujourd’hui, la technologie est incontournable donc il ne faut pas que nos enfants deviennent des analphabètes de cette technologie » a laissé entendre Stéphane Sanou, parent d’élève. Victoire Othniel Kigui a, au nom des participants reconnu l’importance de Faso Future Geek. Il s’est dit satisfait du déroulement de la formation. « Nous avons appris l’informatique de base, la robotique, comment utiliser un logiciel appelé scratch. On a fabriqué un robot transporteur, un robot son et lumière » a-t-il expliqué.

Lassane Ouédraogo, Président de l’association KeoLID

Le formateur Mahamat Issa Abakar par ailleurs promoteur de Drone-Tech Africa pour sa part a félicité l’ensemble des participants pour l’engouement et la passion développé au cours de la formation. Mahamat Issa Abakar a donné rendez-vous aux participants en 2020 pour la 4ème édition de Faso Future Geeks avec plus d’innovation. En rappel, KeoLID Innovation Hub est un centre de formation qualifiante et d’incubation couvrant l’ensemble de l’industrie digital. KeoLID entend contribuer activement à l’émergence d’une véritable économie numérique au Burkina Faso à travers 04 axes : la formation, l’incubation, la création d’un laboratoire et d’une une communauté.

 

M’pempé Bernard HIEN

 

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago