[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Après une année d’existence, l’association Fasopic à travers sa plateforme de média digitale entend s’ancrer davantage dans le paysage médiatique en vue d’accompagner tous les porteurs de projets de développement local. Cela passe notamment par une plus grande connaissance de la plateforme.
Fasopic a démarré sous les chapeaux de roue en février 2018.C’est en avril de la même année que le site d’information a reçu son récépissé attestant sa reconnaissance officielle par le Conseil Supérieur de la Communication(CSC).Depuis le journal a fait du chemin en dépit des difficultés inhérentes à tout début. Articles, vidéos le journal est inscrit sur tous les créneaux pour faire parvenir l’information à un nombre croissant de lecteurs. Ceux-ci sont estimés désormais à près de 195 000 abonnés sur sa page facebook. Son site web enregistre quant à lui plus de 1000 visiteurs par jours. Sur twitter où il est inscrit, le journal enregistre 500 abonnés.
Une équipe composée de six(06) journalistes permanents auxquels s’ajoutent des correspondants dans les régions est en charge de l’animation du site. Cette équipe bénéficie de l’appui technique d’un webmaster infographiste mais aussi d’un éditorialiste. Ce personnel est en voie d’être étoffé par des correspondants au niveau provincial. D’où l’initiative de former ces potentiels correspondants au mobile journalism (MOJO).Plus de trente journalistes des différentes provinces ont pris part à la formation. Cette formation a pour objectif de faire connaitre le site d’informations au public. La formation a concerné des notions comme la prise de son, le cadrage, le montage vidéo, la post-production, etc.
Un premier pas vient d’être franchi vers la reconnaissance du site avec un partenariat que le journal a noué avec CFI média. Grâce à ce partenariat, le journal va bénéficier d’une séance de coaching à l’instar d’autres journaux dans d’autres pays. De quoi donner au site une envergure à la hauteur de ses ambitions. Alors que la grille des offres est elle aussi appelée à s’étoffer, Fasopic se positionne résolument comme une future plateforme de référence en matière de promotion d’offres et de services.
Soumana LOURA