[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Cette 11ème édition de ce festival devenu ‘’un rendez-vous incontournable de référence mondiale’’, initié par le mythique Groupe Magic Système, a pour thème : « Jeunesse Africaine et Immigration Clandestine ». En choisissant ce thème, a expliqué, Traoré Salif dit A’Salfo, commissaire général du FEMUA, Magic Système a souhaité tirer la sonnette d’alarme sur cette problématique d’actualité aussi bien dans le contexte africain qu’ivoirien vu que la Côte d’Ivoire est présentée comme l’un des plus importants points de départ et de transit des candidats à l’immigration clandestine.
Du haut de la tribune, le leader des ‘’Gaous’’ Magiciens, A’Salfo a lancé un appel à la jeunesse à renoncer à cette aventure périlleuse. Pour rappel au lancement du FEMUA 11 en mars dernier, le Commissariat général du Festival a décidé de prendre à bras le corps la question des jeunes africains face à l’immigration clandestine. Cette problématique d’actualité sera traitée avec des experts et soutenue par des témoignages poignants. Au cours du déroulement du FEMUA 11, des propositions de solutions concrètes seront apportées en vue de dissuader tous ces jeunes Africains et Ivoiriens à s’engager dans cette voie.
Le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, par ailleurs parrain de l’édition 11 du FEMUA, a félicité Magic Système pour le choix du thème. Il a exhorté la jeunesse à suivre l’exemple d’A’Salfo et ses amis qui font la fierté de la Côte d’Ivoire au niveau mondial. ‘’L’expérience personnelle de Magic Système est un exemple pour vous. Le travail est la vraie clé de la réussite. Je vous exhorte à prendre en compte cette valeur. Par la force de travail et la quête de l’excellence, il est possible de conquérir le monde en restant chez vous’’, a lancé le chef du gouvernement ivoirien à l’endroit de la jeunesse.
Le Premier ministre a indiqué que pour sa part, le Gouvernement ‘’fera tout’’ pour créer les conditions d’épanouissement des jeunes. ‘’Nous allons encore plus prendre soin de vous. Nous ne voulions plus que vous quittiez vos familles’’, a promis le chef du Gouvernement. Avant d’indiquer que ‘’la Jeunesse est une priorité pour le Gouvernement’’. Il a rappelé les engagements et réalisations du gouvernement, sur instruction du Chef de l’Etat, en vue de favoriser l’emploi des jeunes. Le Premier ministre a annoncé la construction et la réhabilitation de plusieurs établissements d’enseignement professionnel afin d’offrir des formations qualifiantes à la jeunesse et ainsi favoriser leur accès au marché de l’emploi.
‘’J’ai foi au génie créateur des jeunes Ivoiriens. En faisant preuve d’ingéniosité et de courage, vous pourrez vous réaliser en restant chez vous’’, a-t-il insisté. Avant de clore ses propos, Amadou Gon Coulibaly a souhaité que le FEMUA qui constitue ‘’un rendez-vous important dans l’agenda culturel de la Côte d’Ivoire’’ soit pérennisé. Il a dit ses remerciements aux festivaliers nationaux et internationaux. Il a promis un réaménagement budgétaire au niveau du ministère de la Culture et de la Francophonie en vue d’apporter un appui beaucoup plus important à l’organisation du FEMUA.
Le FEMUA Social, le Sport, le volet Scientifique, le FEMUA Kid, et les Grands concerts sont les 5 volets qui meubleront le FEMUA 11. La grande innovation, c’est la délocalisation du site des grands concertS d’Anoumabo village à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) .
Les chanteurs Français Soprano, Dub Inc, la Nigériane Yemi Alade, le Congolais Lokua Kanza, les Maliens Sidiki Diabaté, M’Bouille Koité, la Béninoise Zeynab et le Burkinabé Bil Aka Kora seront aux côtés des chanteurs locaux Luckson Padaud, Kedjevara, Les Leaders, Dobet Gnahoré, Sidonie La Tigresse et Guy Christ Israel sur le podium du FEMUA 11, dont outre Abidjan, la ville de Korhogo abritera des prestations d’artistes.
Démarré ce mardi 17 avril le FEMUA 11 s’achèvera le 22 avril prochain. Comprenant un volet social, le FEMUA pour cette année a vu l’inauguration d’une école primaire à Seguéla et d’un centre de santé dans la localité de Loulo dans l’extrême nord du pays. Le premier ministre a également procédé, en marge de l’ouverture officielle du FEMUA, à la pose de la première pierre d’une maternité qui verra le jour dans le département de Toumodi.
Elisée B.
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…