[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Dans son plan de riposte contre la propagation de la pandémie du Covid-19, le gouvernement burkinabé a mis en place une batterie de mesures préventives. Au nombre des cas figure la fermeture des maquis à partir du mercredi 25 mars 2020, sur toute l’étendue du territoire national. Cependant, cette nouvelle décision constitue un coup dur pour bon nombre de personnes travaillant dans ces débits de boisson. Le mardi 24 mars, une équipe FasoPiC.net s’est rendue au maquis le CLASSICO, situé à Zagtouli. Là, nous avons échangé avec le gérant et plusieurs employés.
Dans un communiqué datant du lundi 23 mars, les autorités ont annoncé la fermeture des maquis et bars sur l’ensemble du pays. Une mesure qui constitue un couteau à double tranchant, en ce sens où elle va impacter négativement la vie de milliers de personnes qui tirent leur pain dans ce domaine. Au CLASSICO, les employés n’ont pas manqué d’exprimer leur découragement et mécontentement. C’est le constat que nous avons fait dans la soirée du mardi 24 mars 2020.
Notre troisième interlocuteur est Stanislas COULIBALY, DJ du CLASSICO. A l’instar de ses collègues, il se dit également être inquiet de la présente mesure. « Sincèrement on ne va pas mentir, ça va nous faire très mal, c’est ici on mange, c’est ici on fait tout. Mais comme c’est pour une bonne cause nous allons nous conformer à la loi », a-t-il laissé entendre. S’agissant du couvre-feu, il a exhorté les autorités à revoir l’heure car 19 heures est très tôt.
NANA Daniel, manager dudit maquis s’est aussi prononcé dans la même logique que les autres. « Je pense que c’est une mesure salutaire parce qu’on parle de travail quand il y a la santé. Mais la question à se poser est : que deviendrons –nous si cette maladie perdure ? », S’interroge-t-il.
MICHEL CABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…