Les délégués du personnel du lycée Philippe Zinda Kaboré ont au cours d’un point de presse animé ce jeudi 2 septembre 2021, exprimé leur mécontentement suite à la fermeture du lycée. Apres avoir égrainé une liste de raisons qui soutient leur action, ils exhortent le gouvernement à reconsidérer sa décision.
« La réduction de la distance parcourue par les élèves pour faire cours au lycée Philippe Zinda Kaboré, le saccage des table-bancs par les élèves au cours de leurs manifestations, le lycée n’était plus fonctionnel » ; telles sont les raisons avancées par le ministre en charge de l’éducation pour justifier la fermeture du lycée. Un argumentaire qui ne tient pas la route a indiqué le porte-parole des délégués du personnel Karim TOUSSAKOE au cours des échanges lors du point de presse ce 2 septembre.
Pour Karim TOUSSAKOE, la fermeture du lycée ne se justifie pas et il argue que la décision de la fermeture est d’ordre politique. « Depuis sa création en 1953, le lycée Philippe Zinda Kaboré a connu des moments difficiles à différentes périodes critiques du pays. Cependant, le lycée n’a jamais fait l’objet d’une quelconque fermeture jusqu’à l’arrivée du régime MPP et alliés » a-t-il laissé entendre. A en croire les délégués du personnel, les jours d’ombres que traverse le lycée Philippe Zinda Kaboré, symbole national de la lutte scolaire contre les velléités de destruction du système éducatif, contre l’injustice et l’arbitraire, semblent dessiner l’assaut décisif d’une politique anti-éducative que le gouvernement veut imposer à toute la nation.
Les raisons évoqués par le ministre Ouaro sont risibles selon les délégués du personnel
Revenant sur les arguments du ministre Ouaro, la réduction de la distance qu’il a évoqué insulte l’intelligence des citoyens a indiqué le délégué du personnel. « Dire que les élèves seront soulagés alors que certains d’entre eux ont la possibilité de s’inscrire encore dans des lycées mitoyens du lycée Philippe Zinda Kaboré tels que le lycée Nelson Mandela, le lycée municipal Paspanga, le lycée Bogodogo », est regrettable.
En ce qui concerne les tables-bancs saccagés, les délégués ont indiqué que ce sont de vieux tables-bancs qui devraient être réparés depuis longtemps qui ont été l’objet de saccage. « Il n’existe aucune classe dans les lycées publics où il n’y a pas de tables-bancs défectueux. Donc, les comptabiliser et les attribuer à la lutte des élèves est suffisamment malhonnête de la part des autorités. Du reste le lycée Philippe Zinda Kaboré dispose tellement de tables-bancs que deux cents d’entre eux ont été prêtés au lycée Nelson Mandela dans le cadre des concours » a soutenu Karim TOUSSAKOE.
De tout ce qui précède, le personnel du lycée Philippe Zinda Kaboré dit « non » à la fermeture du lycée pour l’année 2021-2022 et exhorte le gouvernement à reconsidérer sa décision.
Mireille Bailly
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…