Le Festival des Scolaires (FESCO) une manifestation culturelle, a été lancé le samedi 23 janvier 2021. Cette manifestation a connu la participation des différents collèges et lycées de Diébougou. C’est la salle de ciné liberté de Diébougou qui a servi de cadre pour abriter la cérémonie.
La 8e édition du FESCO se tient sous le thème : « diversité culturelle et cohésion sociale ». Cette compétition a regroupé quatre disciplines à savoir le sketch, la culture générale et carte-postale, le défilé de mode en tenue traditionnelle et le playback. Ainsi les candidats de la catégorie sketch ont abordé des sujets qui traitent de la corruption, l’incivisme en milieu scolaire et le mariage forcé des enfants. Pour le président de l’association culturelle pour la promotion et l’épanouissement des jeunes de Diébougou Abdoul Karim COULIBALY, l’objectif visé est de cultiver la cohésion sociale au sein des établissements et aussi de promouvoir la culture au niveau de la province de la Bougouriba. Il a ajouté que c’est une manifestation qui aura au fil des ans une dimension régionale au vu de son importance.
Le lancement du FESCO a connu la participation de cinq établissements que sont le Lycée provincial de Diébougou, le collège privé Martin Devis le collège privé Saint Exupéry et le collège Pierre Kula. Deux d’entre eux notamment le lycée provincial et le collège Privé Martin Devis ont eu leurs tickets de qualification pour la suite de la compétition. Pour les candidats des deux établissements que nous avons accostés, ils expriment leurs satisfactions et toutes leurs reconnaissances à l’endroit des responsables d’établissement ainsi que l’association. A les écouter, leurs souhaits est que l’activité se pérennise et ils se sont donnés la confiance de pouvoir aller jusqu’au bout.
Tchiroubathian Dabiré (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…