Categories: Cinéma

FESPACO 2019 : La sélection officielle est désormais faite

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La délégation générale du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou, a animé une conférence de presse le vendredi 25 janvier 2019, à Ouagadougou. Selon les responsables en charge de l’organisation de la 26e édition, l’objectif est de dévoiler à l’opinion publique la sélection définitive du FESPACO 2019.

La 26e édition du FESPACO 2019 se tiendra dans la capitale burkinabé du 23 février au 02 mars 2019. Ainsi, après la conférence de Bruxelles et de Paris, la délégation générale du FESPACO, était face à la presse ce 25 janvier. Il s’agissait de montrer aux participants, le déroulement de la sélection des films toutes catégories confondues en compétition. Selon le comité national d’organisation, un appel a été fait aux experts nationaux et internationaux externes de l’équipe FESPACO pour une meilleure sélection des films. Ainsi, sur plus de 1000 films enregistrés, les experts ont officiellement retenu 165 films de toutes les catégories confondues pour la compétition finale.

Les films retenus se composent de la façon suivante : les films fictions long métrage, les films fiction court métrage, les séries des écoles du cinéma, les documentaires longs et court métrage. Sur les 165 films sélectionnés, 20 films longs métrage sont réalisés par des cinéastes venus de 16 pays. Pour cette édition, 9 salles de cinéma seront mises à la disposition pour les projections des films. Aussi, une innovation majeure est attendue car toute la population de la capitale vivra l’évènement. « Pour cette 26e édition, il y a une grande innovation. En plus de l’Association du Cinéma Numérique Ambulant du Burkina Faso, nous avons contacté d’autres structures étrangères pour la projection ambulante dans les quartiers périphériques de Ouagadougou.

Nous pensons qu’avec cette initiative, toute la population sera au cœur de ce grand évènement » a laissé entendre ADIOUMA SOMA, délégué général du FESPACO. Selon Gaston KABORE, pionnier du cinéma burkinabé, la 26e édition revêt d’un caractère Particulier très important pour le Burkina Faso. « Le FESPACO 2019 a un caractère spécial, en ce sens où il coïncide avec le cinquantenaire de cette activité biennale. Cette célébration représente pour nous de grands défis à relever car nous devons réussir l’organisation du FESPACO 2019 » a-t-il laissé entendre. Pour cette année, il est également prévu un pavillon pour accueillir des grandes célébrités. L’invité d’honneur de la célébrité est SIDIKI VAKABA. Il faut noter que pour la sélection des films de la 26 ème édition, le Burkina Faso connait une bonne représentativité, à l’image de Apollinaire Traoré et bien d’autres cinéastes.

Michel Caboré (Stagiaire)

Flore KINI

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago