[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Dans le cadre de la 26ème édition du festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, de nombreux prix spéciaux ont été lancés à l’endroit des cinéastes. C’est dans cette logique qu’une conférence de presse a été animée, le 26 février 2019 par les donateurs de ses différents prix afin d’annoncer ces prix en compétition et les critères d’éligibilité pour y accéder.
Prévue pour se tenir, le vendredi 1er mars au CENASA, la soirée gala de remise de prix spéciaux est une soirée lors de laquelle le mérite des cinéastes sera reconnu à travers cette compétition. En effet plusieurs prix spéciaux sont en compétition pour cette 26 eme édition du FESPACO. Ces prix sont décernés par plusieurs donateurs qui ont un but commun, soutenir le cinéma panafricain.
Dans le lot des donateurs, figure la fondation ECOBANK. Ce groupe offre un prix, dénommé « Sembene Ousmane. L’objectif recherché à travers ce prix est d’encourager le cinéma africain et de soutenir ainsi les efforts des acteurs du domaine. Pour ce prix, ECOBANK offre une somme de 5.000.000 de FCFA plus une effigie en bronze à l’heureux gagnant. Pour les critères d’attribution, ECOBANK recherche le profil de film provenant d’un pays au sein duquel il opère. Ce film doit être une œuvre cinématographique de fiction, d’animation ou de documentaire, inscrite à la compétition officielle. Egalement, le film doit être d’une durée de 60 mn et présenter une vision positive du continent africain.
« Le prix spécial assemblée nationale du Burkina Faso » dont le donateur est l’Assemblée nationale est aussi en liste pour la compétition. Ce prix vise à promouvoir et défendre des valeurs démocratiques et de libertés des peuples, encourager la créativité des cinéastes dans la promotion du travail parlementaire et à promouvoir la citoyenneté et la légalité. Le film lauréat va devoir remplir les critères suivants s’il veut remporter la somme de 7.000.000 FCFA plus un trophée. En effet, ce film doit promouvoir le respect des lois, défendre des valeurs de bonne gouvernance, de liberté, de justice et de démocratie. Aussi il doit avoir une bonne qualité technique et artistique.
La CEDEAO aussi offre une récompense aux cinéastes de cette 26 édition du FESPACO dénommé « Prix spécial CEDEAO » A cet effet elle offre deux prix dont le prix de l’intégration et celui de la femme cinéaste, respectivement d’une valeur de 15 et 10.000.000 FCFA. Son objectif est de promouvoir l’intégration et la transformation vers une CEDEAO des peuples, renforcer la coopération entre les cinéastes de la (FEPACI). Le seul critère d’éligibilité est de provenir d’un pays de l’espace CEDEAO. Voici entre autres quelques prix en compétition pour le FESPACO 2019.
Flore KINI
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…