[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
A l’occasion de la deuxième édition du festival des arts du sud-ouest (FASO), le Centre culturel force divine (CECUFODI) a animé une conférence de presse, le jeudi 14 mars 2019 à Ouagadougou. Le but de ce face à face avec la presse était de livrer l’état des préparatifs dudit festival.
Du 30 avril au 4 mai 2019 se tiendra à Gaoua la deuxième édition du festival des arts du sud-ouest ( FASO). Thème : «Art et développement : enjeux pour une meilleure valorisation des productions artistiques pour le développement économique et social du Burkina Faso et l’amélioration des revenus des artistes de la région du Sud-Ouest». Selon le comité d’organisation, il y aura des mini-FASO dans certaines localités du pays. Il s’agit de Ouagadougou (du 21 au 25 mai), Batié (le 29 juin), Diébougou (le 27 juillet), Dissin (le 14 août), Dano (le 25 août) et Kampti (le 29 septembre).
Pour le directeur du CECUFODI, promoteur du FASO, Romuald Pascal Somda, les activités au programme sont, entre autres, des panels, une foire-exposition des produits et mets locaux, un carnaval, une formation des artistes, une excursion touristique, une journée portes ouvertes au tir à l’arc, des concerts live et play-back d’artistes burkinabè et de la région du Sud-Ouest.
Par ailleurs, il justifie l’objectif global du FASO, comme étant un canal permettant de contribuer à promouvoir les arts et la culture afin de participer efficacement à l’atteinte de la valorisation du patrimoine culturel du Burkina Faso en général et du Sud-Ouest en particulier. “Nous mènerons également des réflexions sur la commercialisation des produits artistiques, et les stratégies idoines pour un meilleur accompagnement des artistes”, a-t-il renchéri.
Sur la question budgétaire, Mahamadou Traoré du comité d’organisation a répondu en ces termes: «Le budget de la présente édition est de 88 880 500 F CFA. A ce jour, la mobilisation financière s’élève à 15 300 000 F CFA soit un taux de mobilisation de 17,21% ».Quant au choix des autres régions qui abriteront les mini-FASO, l’abbé Ferdinand Hien, également membre du comité d’organisation et artiste-musicien de la région a soutenu qu’: «Il y a une forte concentration du Sud-Ouest à Ouagadougou et nous envisageons donner un rayonnement national à l’événement. Le choix de Banfora se justifie par le fait que c’est une localité à plaisanterie de notre région».
Wendemi Annick KABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…