Festival NaSPA: Ouagadougou abritera la première édition du 12 au 15 novembre

L’association Afrik Béog Kômba-Burkina Faso a animé une conférence de presse le jeudi 22 novembre 2020 à Ouagadougou. L’objectif est d’annoncer les couleurs du festival Nuits Atypiques de Sécurité et Paix en Afrique (NaSPA) qui se tiendra du 12 au 15 novembre 2020.

« Civisme et Tolérance, facteurs de sécurité et de paix sociale durable», c’est sous ce thème que se tiendra la 1ère édition du festival Nuits Atypiques de Sécurité et Paix en Afrique (NaSPA). Selon Ousseni Savadogo, promoteur de l’activité, les NaSPA sont un cadre d’expression de la diversité culturelle et artistique aux contenus atypiques et à caractère civilo-militaire sous forme de festival. A cet effet, diverses activités sont inscrites au programme. Il s’agit de prestations d’artistes FDS et civils, de projections vidéo pour la promotion des numéros verts des FDS, de danses de masques d’Afrique, de collectes de sang au profit du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), et de séances de sensibilisations sur la Covid-19. L’apothéose de l’événement à écouter le promoteur est la « Nuit dédiée aux partenaires». Pour lui, cette nuit va permettre de dresser le bilan des actions de l’association Afrik Béog Kômba- Burkina Faso et distinguer les partenaires méritants du projet.

 En outre, Ousseni Savadogo a annoncé qu’en marge des NaSPA, il est prévu la finale nationale d’une coupe Maracana dénommée « Étalons de la paix au Faso». Le maracana qui va opposer la coordination des artistes des forces de défense et de sécurité contre les civils de la mairie de l’arrondissement n°6 de Ouagadougou va se jouer le jeudi 12 novembre 2020 sur le terrain Savane TV. Cette finale marque en même temps l’ouverture officielle du festival. Quant au budget prévisionnel, il est estimé à onze millions cinq cent mille francs. Et jusque-là, l’association dit est à un recouvrement de 850.000 F qui représente uniquement 73,91% de la part de contribution du promoteur. C’est pourquoi, Ousséni Savadogo a profité lancé un appel à l’endroit de ses partenaires afin que ce festival soit une réalité.

En rappel , l’association Afrik Béog Kômba-Burkina Faso a été créée en décembre 2017 et a pour objectif la promotion entre autres des valeurs de civismes ou de citoyenneté responsable, de droits et devoirs du citoyen, d’intégration des peuples , de cohésion sociale, de fraternité,  et de tolérance, en vue d’asseoir les basses durables de la sécurité et de la paix en Afrique au profit de l’humanité.

Wendemi Annick KABORE

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago