Du 24 au 27 mars 2021 se sont déroulées à Kombissiri, les compétitions culturelles de la 14è édition du festival ‘‘Prix des Arts Scolaires’’ (PAS). Placé sous le thème : « Education citoyenne et diversité culturelle », cette édition a enregistré la participation de 12 écoles primaires et 8 établissements du secondaire qui ont rivalisé de talent dans les différentes disciplines.
La ville de Kombissiri a connu une ambiance festive atypique du 24 au 27 mars 2021. Et pour cause, le monde scolaire était en compétitions à la faveur de la 14è édition du festival culturel inter-établissements scolaires dénommé ‘’Prix des arts scolaires’’ (PAS). Pour l’édition de 2021 du PAS coparrainée par Paul Pougnogo, fils de la commune et Hamidou Olivier Conombo maire de la commune de Kombissiri, ils étaient une vingtaine d’établissements scolaires du primaire et du secondaire à prendre part à ce rendez-vous culturel, l’un des plus grands événements culturels dans la région du Centre-sud.
Selon le promoteur du festival, Mahamadi Bonkoungou, directeur exécutif de l’association ‘’Bienvenue théâtre du Bazèga’’ (BTB), la présente édition placée sous le thème : « Education citoyenne et diversité culturelle », entend inculquer à la jeune génération, les valeurs humaines à travers la pratique de la culture dans ses différentes facettes. Les établissements scolaires en compétition issus des communes de Kombissiri, de Gaongo et de Manga, ont rivalisé de talent dans les différentes disciplines à savoir le théâtre, ballet (d’inspiration moderne et traditionnel), la danse traditionnelle, le récital et le dessin-peinture. Durant les 4 jours de compétitions, la salle de ciné de la ville qui a servi de cadre pour les différentes compétitions, avait du mal à contenir le flux de spectateurs qui prenaient d’assaut la salle chaque soir..
Au terme des compétitions, au niveau du primaire, le premier prix en théâtre est remporté par l’école Marcel Nuninger, en danse traditionnelle par l’école du secteur 2, en ballet et en récital par l’école ‘’B’’. Concernant établissements du secondaire, le lycée municipal de Manga décroche le premier prix en théâtre et en ballet, le lycée de la fraternité de Kombissiri en danse traditionnelle et en dessin-peinture et le lycée Manegba de Kombissiri, premier prix en récital.
Madame Francine Irma Zoungrana, Haut-commissaire de la province du Bazèga et présidente de la 14è édition du festival ‘‘Prix des arts scolaires’’ a félicité le promoteur pour cette initiative et invité la jeunesse de la province à adopter les bonnes pratiques à travers la culture pour être de bons citoyens de demain pour le développement du Burkina Faso.
A cette 14è édition, un panel sur les 100 ans du théâtre au Burkina Faso a été organisé, avec pour conférencier, le Dr Pingdwendé Issaka Tiendrebéogo, Enseignant-chercheur à l’université Ouaga I Joseph Ki-Zerbo dans la matinée du dernier jour du festival. Une rue marchande avec des exposition-ventes de divers articles a été également organisée aux alentours de la salle de ciné pour la circonstance. C’est sur une note de satisfaction globale à entendre les festivaliers que les rideaux ses sont refermés sur cette 14è édition du festival ‘‘ Prix des arts scolaires’’2021.
Jean Yves BIRBA (Correspondant)