Festival Tena-gnê: les fils de Ténado décident de revenir parce que ‘’Chez soi est mieux’’

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La commune de Ténado dans la province du Sanguié a abrité du 29 au 31 Mars 2019, la première édition du « festival Tena-gnê » placé sous le thème : « Tous unis, bâtissons Ténado ». Cette initiative de l’association OKAPOR a servi de cadre de rencontre et de rassemblement pour les fils et filles de Ténado pour parler des questions de développement de la commune.

Bienvenu Baki, président de l’association OKAPOR

‘’Tena-gnê’’ en langue Lélé ou ‘’Chez soi est mieux’’ sonne comme un cri de rassemblement pour les fils et les filles de la commune de Ténado. C’est donc pour le matérialiser que l’association OKAPOR (main dans la main en Lélé) a initié la première édition du ‘’festival Tena-gnê’’. Pendant trois jours, Ténado a vu revenir des quatre coins du monde ses fils et filles. Un retour chez nous pour parler de développement, car c’est au tour de notre génération de s’affirmer à travers des projets de développement, ont-ils fait savoir. L’esprit du festival est de rassembler d’une part les ressortissants de la commune loin des divergences politiques et de contribuer d’autre part à la promotion de notre identité culturelle notamment le binon et la lutte traditionnelle, a expliqué le président de l’association OKAPOR, Bienvenu Baki.

C’est au cours de la conférence inaugurale intervenue le Samedi 30 Mars dans la matinée que le top départ du festival a été donné par Nestor Batio Bassière, ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique. Fils de la localité et patron de la présente activité, il a salué l’initiative qui arrive, à son sens, comme un retour sur investissement pour leurs parents au village, par ce qu’il contribuera au développement économique et social de Ténado.
Le thème central de l’édition a été développé au cours de cette cérémonie. Outre cela, d’autres communications ont été donnés, comme « la genèse des initiatives associatives de développement dans la commune, l’état des lieux », « la collaboration entre les populations et les forces de défenses et de sécurité pour lutter contre l’insécurité » et « Présentation des projets de l’association OKAPOR dans un plan annuel ». Au-delà du festival, les responsables de l’association disent avoir plusieurs projets pour la commune. Des projets au premier rang duquel, il y a celui de l’installation d’un forage pour le village de Zindin au titre de l’année 2019.

Plusieurs activités entrant dans le cadre du développement socio-économique de Ténado ont émaillés cette première édition. Il s’agissait entre autres du dépistage du cancer du col de l’utérus, de l’établissement accéléré de CNIB et des tournois de football et de lutte traditionnelle.

Aziz KABORE (Correspondant)

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago