Categories: ART & CULTURERégions

Festival Tiébélé Guigana dans le Nahouri : 72 heures pour promouvoir la culture Kassena-Nankana

L’association ZENITITI de Tiébélé, a organisé les 29, 30 avril et le 1er mai 2021 à Tiébélé dans la province du Nahouri, la première édition du festival Tiébélé Guigana.  Objectif : promouvoir le patrimoine matériel et immatériel Kassena-Nankana. Ce festival qui a duré soixante-douze heures a connu une forte mobilisation des populations et de plusieurs invités.

 A travers l’organisation de cette première édition, l’association ZENITITI de Tiébélé entend mobiliser et sensibiliser les communautés de base sur la nécessité de préserver leurs valeurs culturelles, notamment celles de la communauté Kassena/Nankana.  Selon  Walib BARA,  Directeur général du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur ( BBDA), si ce  festival  n’existe pas il fallait l’initier au vu de son importance.  C’était une occasion pour le BBDA de sensibiliser les artistes de la province sur le payement des droits d’auteurs.

 Le Maire de la commune de Tiébélé Atahougué Joél AOUE, a pour sa part félicité   les organisateurs de cette initiative. A l’en croire, au-delà de l’aspect festif, ce festival constitue un cadre de renforcement de la cohésion sociale entre les fils et les filles de Tiébélé.  Aussi, dit-t-il , c’est également un canal pour la promotion du tourisme dans la province du Nahouri.

Pour le promoteur Abraham ABASSAGUE, ce festival avait toute sa place au regard de la mobilisation des participants.  Il a invité les fils et les filles de la province à accompagner l’association afin de pérenniser cette activité qui sans doute contribuera au rayonnement de   la culture Kasséna-Nankana.

Cette première édition a  refermé ses portes en beauté avec la soirée d’hommage rendu aux hommes et femmes qui ont contribué à la promotion de la culture Kassena-Nankana. On peut citer entre autres Mahamoudou OUEDRAOGO, ancien ministre de la culture, Lassina SIMPORE, actuel secrétaire général du Ministère de la culture et Dr KIBORA Ludovic. Ils ont tous reçu des attestations de reconnaissance. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour la deuxième édition.

Abdoul Karim DOGMALE (Correspondant)

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago