Fête du Poulet de Poa : Près de 776 000 000 F CFA générés aux populations en 20 ans

0
Fête-du-Poulet-de-Poa
Le ministre remettant le prix de la meilleure avicultrice.

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

C’est parti pour la 20ème édition de la fête du poulet de Poa. La cérémonie d’ouverture de cette foire du poulet est intervenue le Lundi 23 Décembre 2019 sous le thème : « Action vitale, 20 ans au service du développement local : acquis, insuffisances et perspectives ». Cette initiative de l’association ‘’Action Vitale’’ en collaboration avec la mairie de Poa, se présente comme un cadre de promotion de l’aviculture au niveau local.

Fête-du-Poulet-de-Poa
Inauguration de trente blocs de hangars pour la vente de la volaille, financée par la Coopération Suisse

« Le poulet est à la fois de la nourriture et du médicament. Il règle les problèmes de famille, raison pour laquelle vous ne verrez jamais un cérémonie traditionnelle sans poulet », a lancé le ministre en charge du commerce, Harouna Kaboré. Une façon pour le parrain de cette 20ème édition d’afficher la valeur du poulet, et partant de l’aviculture, car elle contribue énormément à l’épanouissement socio-économique des populations rurales. Cela se traduit par les acquis de ces deux décennies d’existence des journées promotionnelles du poulet. « En matière d’écoulement de la volaille, nos estimations minimales sont de l’ordre de 225 920 têtes. Et en partant d’un prix moyen de 2 750 F par poulet, cela engendre une somme de 621 280 000 F CFA de vente directe, et en intégrant les activités connexes comme la grillade et la vente des boissons, ces 20 éditions ont pu générer au minimum 776 000 000 F CFA à nos populations» a fait savoir le président de l’association ‘’Action Vitale’’, Boureima Koanda. Mais pour lui, les retombées de cette foire avicole pour les populations peuvent encore s’améliorer ; raison pour laquelle le comité d’organisation s’est donné pour mission en cette année 2019, de réexaminer le parcours de la foire, d’en relever les acquis, de recueillir ses faiblesses et de dresser une nouvelle logique plus dynamique. D’où le choix du thème : « Action vitale, 20 ans au service du développement local : acquis, insuffisances et perspectives ».

Force est de reconnaitre que si en deux décennies d’existence l’association ‘’Action Vitale’’, a pu engranger les acquis relevés par son président, c’est aussi grâce à l’appui de ses partenaires techniques et financiers, à l’image de la Coopération Suisse à travers le programme DEPAC. Son appui s’est matérialisé par le projet de 5000 poulets et l’accompagnement à l’organisation de la fête du poulet depuis près de dix (10) ans, explique Thomas Piras, de la Coopération Suisse. Outre cela, son appui a permis à près de trois cent (300) femmes et jeunes des villages de la commune de s’investir dans la filière et d’apprendre les techniques améliorées de l’élevage de volaille et la gestion des micro-entreprises. Aussi, il y avait la construction de trente blocs de hangars pour la vente de volaille dont l’inauguration est intervenue ce Lundi 23 Décembre, par le ministre en charge des ressources animales, Soumanogo Koutou.

Exposition-vente de volaille et de produits dérivés, espace gastronomique, récompense des meilleurs producteurs et animation culturelle sont entre autres les activités prévues pour cette 20ème édition de la fête du poulet de Poa, qui se tient les 23 et 24 Décembre 2019.

Aziz Kaboré (correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.