Fête du poulet de Poa: un panel pour jeter les nouvelles bases de l’organisation

0
Fête-du-poulet-de-Poa
Les panelistes

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La 20ème édition de la fête du poulet de Poa se tiendra les 23 et 24 Décembre 2019. Ses organisateurs, notamment l’association ‘’Action Vitale’’ en collaboration avec la mairie de Poa, afin d’échanger sur la situation de la filière avicole dans la commune et de fixer de nouvelles stratégies, ont organisé un panel le Samedi 21 Décembre 2019, sous le thème : « Aviculture et épanouissement socio-économique : quelles orientations pour un développement local soutenu ? ».

Fête-du-poulet-de-Poa
Les aviculteurs et les partenaires techniques et financiers étaient au rendez-vous.

Depuis deux décennies maintenant, l’association ‘’Action Vitale’’ en collaboration avec la mairie de Poa organisent les journées promotionnelles du poulet appelées ‘’fête du poulet’’. Mais en prélude à la tenue de la 20ème édition, ses organisateurs ont fait une halte pour échanger autour de la situation de la filière avicole à Poa, afin d’évaluer l’impact de l’ensemble des éditions sur les acteurs directs pour se fixer de nouvelles stratégies pour l’organisation de la fête du poulet. Placé sous le thème : « Aviculture et épanouissement socio-économique : quelles orientations pour un développement local soutenu ? », ce panel a été animé par l’association action vitale, la mairie de Poa et les partenaires techniques et financiers de l’événement notamment la Coopération Suisse et le Fond de développement de l’élevage (FODEL). Le panel est nécessaire, nous dira le maire de la commune de Poa, Daouda Bagué. Il va nous permettre, continue-t-il, d’échanger au-delà de l’association action vitale, avec l’ensemble nos partenaires, les piliers qui ont lancé cette initiative et le conseil municipal pour voir quel encrage institutionnel mettre en place pour pérenniser et promouvoir l’ensemble de la filière. Au président de l’association ‘’Action Vitale’’, Boureima Koanda, de renchérir : « Il est temps que nous fassions le bilan de notre intervention sur le terrain et que nous évoquions les difficultés et les perspectives, afin de voir vers quelle inclinaison nous allons amener l’association pour plus de vitalité ».


Les retombées de ces deux décennies ont été énormes pour les acteurs directs

La principale difficulté à laquelle l’association a fait face durant ces deux décennies d’existence a été la contrainte financière. Mais cela ne l’a pas empêché pour autant d’engranger des acquis, à en croire le maire de Poa. Pour lui, la promotion de cette filière permet aux populations d’avoir des revenus, ce qui permet de réduire le nombre de personnes vulnérables à soutenir, ajoute-t-il avant de terminer que, ça permet aux uns et aux autres de contribuer d’une manière ou d’une autre au développement de leurs localités. L’atteinte de ces résultats a été possible en partie grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers. Parmi ces partenaires figure en bonne place la Coopération Suisse à travers le programme DEPAC qui appuie depuis au moins six (6) ans l’organisation de la fête du poulet. Elle a appuyé par l’intermédiaire de la commune de Poa l’organisation des journées promotionnelles du poulet entre 2014 et 2018, à travers le projet 5000 poulets ou ‘’No-Siouré’’. Un projet en deux phases qui a coûté au total 10 millions de F CFA. « Il s’agissait pour nous d’accompagner la production de poulet dans la commune de Poa, et ce projet nous a permis de soutenir les producteurs et les femmes avicultrices» explique Abdramane Sanou, chargé de programme à la CADEPAC. Il a également fait savoir que la Coopération Suisse, outre ce projet, a permis la réalisation de 5 blocs de hangars pour la vente de la volaille qui sera bientôt inauguré.


De fortes recommandations sont ressorties de ce panel

Ce panel s’est achevé avec des recommandations au nombre desquelles on peut citer la réalisation et l’animation permanente d’un marché de volaille à POA, l’implantation d’une unité de production d’aliments pour volaille et une spécialisation des producteurs dans la chaîne de valeur de la filière. Outre ces recommandations, il y avait également l’augmentation de la production de volaille, de sorte à pouvoir implanter une unité de transformation et de conditionnement de la viande de poulet (Label POA ), à cela s’ajoute la rétrocession progressive de l’organisation de la fête du poulet à un comité coordonné par la mairie. En attendant, la 20ème édition de la fête du poulet de Poa est prévue pour se tenir les 23 et 24 Décembre 2019.


Aziz Kaboré (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.