FILEP 2019 : c’est parti pour la 8e édition

0
FILEP -2019- c’est- parti –pour- la- 8e- édition

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le festival international de la liberté d’expression a débuté ce mercredi 25 septembre 2019 à Ouagadougou. Quatre jours durant, les Hommes de médias vont échanger autour du thème : « des plumes, des micros et des caméras pour une Afrique libre et unie ».

Réfléchir non seulement sur les avancés démocratiques, les progrès économiques mais aussi interpeller sur les limites des politiques publique, les entraves internes et externes au développement et les enjeux géostratégiques auxquels sont confrontés les Etats africains tel est l’ambition du (FILEP).

FILEP -2019- c’est- parti –pour- la- 8e- éditionPour le président du comité d’organisation, Boureima Ouédraogo, le FILEP est devenu un événement incontournable pour les Hommes de médias. Ils sont plus de 150 participants venus d’Afrique et d’ailleurs, pour participer au colloque international. Le choix du thème retenu n’est pas fortuit car le président du comité d’organisation rappelle, que le comité de pilotage du centre national de presse Norbert Zongo a décidé d’impliquer les participants dans le choix du thème. « En choisissant de réfléchir sur la contribution des médias à l’unité africaine ; le FILEP voudrait relancer un vieux combat, celui d’inciter les nouvelles élites à reprendre le flambeau et à parachever l’œuvre des devanciers » explique-t-il. Dans cette bataille, l’information est devenue donc un enjeu de taille. Le défi majeur pour les médias africains est d’apporter surtout des alternatives aux clichés que les médias étrangers font consommer aux citoyens.

L’ouverture de l’édition 2019, s’est fait sous le parrainage du président de l’Assemblée nationale, Alassane balla Sakandé. Pour lui c’est un plaisir de parrainé l’ouverture officielle du FILEP. Il félicite donc le Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP/NZ) pour sa constance dans l’organisation de cet événement. Embouchant la même trompette que M. Boureima Ouédraogo il déclare que le thème interpelle tous sur l’impérative nécessité de relancer et de parachever le noble combat des élites politiques et intellectuelles qui ont porté et conduit victorieusement les luttes pour les indépendances.

Au programme de la 8e édition, il est prévu diverses activités, notamment le prix Norbert-Zongo du journalisme d’investigation et le prix en photo et caricature. Ces deux prix seront étendus à l’ensemble des photographes et caricaturistes de l’Afrique. A cela s’ajoute la projection de film sur le journalisme d’investigation, le 26 septembre au CBC, en présence du journaliste ghanéen Anas Anas, qui partagera son expérience en matière de journalisme d’investigation. Enfin un concert au CBC avec les artistes Didier Awadi, Ismo Vitalo, Nourat et Almamy KJ va boucler la 8e édition du FILEP.

Mireille Bailly

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.