[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le festival international de la liberté d’expression et de la presse a ouvert ses portes à Ouagadougou le 25 septembre 2019. A cet effet , un concours de caricature et de photo de presse a été lancé pour valoriser les œuvres journalistiques.
C’est parti pour la 8e édition du festival international de la liberté d’expression et de la presse (FILEP). Ouagadougou vibrera du 25 au 28 septembre 2019, au rythme du FILEP, placé sous le thème : « des plumes des micros, des caméras pour une Afrique libre et unie ».C’est dans ce cadre qu’un concours pour valoriser les oeuvres journalistiques a été lancé.
Le concours dénommé concours de caricature et de phot presse a totalisé 10 candidats pour la compétition dont 4 qui compétissent en caricature et 6 candidats en photo. selon idrissa Traoré, organisateur du concours, l’objectif recherché est de participer au débat du thème principal à travers des caricatures et des photos de presse. Il soutient par la suite que l’innovation majeure du concours est qu’il a été relevé au plan international dont la participation d’ un candidat malgache et un ghanéen. Par ailleurs le gagnant de chaque catégorie sera récompensé à hauteur de 500.000 FCFA. Aussi il faut préciser que la délibération de ce concours se fera en même temps avec la remise du prix Norbert Zong d’investigation, le 28 septembre 2019. Un concert sera donné à cette même date pour clore en beauté le FILEP 2019.
Flore KINI