[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Ils sont au total 20 récipiendaires dont 15 bouchers abattants les gros animaux, 04 bouchers chevillards abattants les petits ruminants et 01 boucher chevillard abattant les porcs à recevoir de manière symbolique des prix décernés par l’administration de la SOGEAO afin d’encourager les acteurs qui se sont illustrés à travers le dévouement dans le travail. Pour le Directeur général de la SOGEAO, Mamoudou Ouédraogo, cette cérémonie vise à encourager les acteurs de la filière bétail-viande ainsi que les travailleurs de la SOGEAO afin de promouvoir la transformation et accroître les performances de la société.
Le représentant des bouchers, Seydou Ilboudo a remercié l’administration de la SOGEAO et le Gouvernement pour cette distinction qui est une marque de confiance et de considération. Il a également évoqué bon nombre de préoccupations et de difficultés auxquels sont confrontés les bouchers dans l’exercice de leur fonction.
Le Président du conseil d’administration de la SOGEAO, Boukary Sawadogo, a pour sa part félicité les lauréats et les a invité à poursuivre leurs efforts pour le respect des textes régissant la profession de boucher. Aussi, le PCA les a exhortés à faire du respect de l’hygiène une ligne de mire afin de préserver la santé de la population. En ce qui concerne les préoccupations relevés par le représentant, il les a rassuré qu’ils ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd.
En rappel, la filière viande – bétail est le troisième produit pourvoyeur de revenus après l’or et le coton. Elle est pratiquée par plus de 80% des ménages burkinabè. L’élevage contribue pour plus de 18% au Produit intérieur brut (PIB), à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations et permet de lutter contre la pauvreté.
Wendemi Annick KABORE