Le groupe parlementaire UPC s’est entretenu avec les Hommes de médias ce lundi 31 mai 2021 à Ouagadougou, sur le bilan de sa participation aux activités de l’Assemblée nationale, depuis la validation des mandats jusqu’à la fin de la première session ordinaire de l’année 2021.
Après la clôture de la 1ère session ordinaire de l’année 2021 de la 8ème législature, les parlementaires du groupe de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) ont fait le bilan de leur participation ce lundi 31 mai. Selon le porte-parole du groupe Alain Olo Kam, la session qui vient de s’achever est une occasion pour l’ensemble des députés de discuter d’un certain nombre de préoccupations majeures, qui ont fait l’objet de projets de lois soumis par le gouvernement. A l’en croire, trente (30) projets de lois ont été adoptés. « Parmi ces 30 projets de lois soumis à notre approbation, 21 sont des ratifications d’ordonnances de prêts et de dons. Il faut noter que tous ces projets de lois ont reçu le quitus du groupe parlementaire UPC, dans le souci de satisfaire les besoins de nos populations », a indiqué Olo Kam.
Revenant sur le discours du premier ministre sur la situation de la nation prononcé le jeudi 20 mai dernier, les illustres députés de l’ex parti de l’opposition estiment que c’est un discours qui n’est pas en dehors de ce que les populations vivent. « Il dépeint la réalité telle qu’elle est et respecte un engagement constitutionnel », ont-ils fait savoir. Seulement, souligne le président du groupe parlementaire Amadou Diemdioda Dicko « il y a des points sur lesquels on aurait souhaité que le chef du gouvernement donne plus de détails, notamment l’éducation », a-t-il dit.
Autre point abordé lors des échanges, c’est la crise que traverse actuellement le monde éducatif. A ce niveau, Alain Olo Kam a noté qu’il y a eu un problème de communication en amont entre les acteurs. « Si les acteurs s’étaient compris dès la base, on aurait pu éviter cette situation malheureuse. Toutefois, les vraies réformes sortiront des assises nationales sur l’éducation », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, à la question de savoir si l’UPC est satisfaite d’avoir rejoint la majorité, le président Dicko a laissé entendre que le parti a rejoint l’Alliance des Partis et Formations Politiques de la Majorité présidentielle (APMP), dans la mesure où il a été confié à son patron Zéphirin Diabré, un portefeuille lourd notamment celui de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale.
Wendemi Annick KABORE